jeudi 15 septembre 2016

De la dentelle tristounette (la photo du mois #49)

Bonjour à tous et toutes,

Voici venu le 15 septembre et le rendez-vous de la photo du mois. Ce moi-ci Giselle 43 nous a fait travailler les méninges en nous proposant un thème :

La dentelle

Note de l'auteur-e: Que ce soit aux fuseaux, à l'aiguille au fer à souder ; dans le ciel ou dans la mer, j'aimerais que l'on trouve de belles dentelles..... je ne demande pas de les faire.)


Je vous laisse donc avec ma photo d'Ojizosan et de leur bonnet pour certains en dentelle rouge.


L’Ojizo est le protecteur des voyageurs et des enfants. On dit des enfants décédés avant la naissance qu’ils n’ont aucune richesses (car trop jeune) et sont donc incapable de payer le trajet vers le paradis. L’Ojizo est alors la pour guider ces enfants, pour que leurs âmes n’errent pas éternellement et trouvent le repos.

Pas toujours facile de faire rimer thème de mois et Japon, espérons que les autres blogueurs auront trouvé des choses plus gaies à montrer :

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton commentaire. Même si je n'ai pas trouvé un chapeau en dentelle parmi tous ceux qui sont alignés. Je te crois sans peine. J'aime beaucoup ainsi lire nos différences et je trouve que tu as bien illustré ta photo avec le thème.

    RépondreSupprimer
  2. lorsque on agrandi on voit bien, c'est rigolo et coloré j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  3. Alors que la dentelle traditionnelle est de couleur claire, ici, la couleur vive est partout.
    J'aime.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante ton explication. J'en ai vu souvent au Japon !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire que Jizô est l'ami des enfants. Il les console quand ils percent leurs dents, il les berce lorsqu'ils pleurent et que les parents sont absents. Il est le compagnon de jeux des enfants morts.
    Ce n'est pas si triste que ça, finalement !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup, il y a de la couleur pour partir vers autre chose!

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie photo et je ne la trouve pas si tristounette que ça!

    RépondreSupprimer
  8. belle photo et merci beaucoup pour l'explication. j'ai une amie qui fait de la dentelle au Japon et j'aime beaucoup toutes ses légendes qui se perpétuent avec le respect de tous, bravo

    RépondreSupprimer
  9. De belles dentelles pour accompagner ces enfants vers le repos...

    RépondreSupprimer
  10. C'est triste, mais plein de poésie... Merci pour la minute culturelle :)

    RépondreSupprimer
  11. je ne trouve pas cette photo triste, c'est coloré et sinon nous n'avions pas ton commentaire, nul ne saurait ce que ces petits personnages représentent..

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !