mercredi 25 juillet 2012

Un fruit qu'on ne mettra pas dans un bento !

video

Pour goûter ces melons (ou plutôt ces lingots d'or), il faut avoir le compte en banque bien fourni...
Bichonnés, sélectionnés avec amour, les melons de Yubari sont certainement les fruits les plus chers du monde, avec des records de vente aux enchères atteignant parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros la paire.
Retournés tous les jours pour ne pas s’abîmer, il n'y a pas d'autre secret de culture que la sélection et le fameux "pam pam" quand on tape dessus...

Calibrés, triés, avec un rendement très faible et très peu de terre cultivable, le fruit est un produit de luxe au Japon. Les fruits doivent correspondre aux critères de beauté très spécifiques des Japonais. En bref, au Japon, on jette tous les fruits moches, et ceux qu’on garde sont jolis et peu nombreux, donc chers. Un fruit, ça se découpe avec soin, ça se bichonne, ce sera un très joli dessert... Pas question de croquer une pomme dans la rue... le fruit se traite avec respect !

A 100€, ou même à 30€ en voilà un qu'on ne mettra pas dans un bento... et il ne sera pas non plus question de manger 5 fruits ou légumes par jour sinon aïe aïe aïe pour le porte-monnaie...

Avec le recul, j'me demande si j'en ai pas manger à nouvel an du melon de Yubari, fruit offert par des collègues de travail à nos hôtes pour leur souhaiter la bonne année... Ce qui expliquerait le cérémonial qui a entouré ce fruit... En tout cas, c'était une véritable tuerie, j'n'avais jamais mangé un melon aussi bon !

Juste pour situer : Yubari est une ville du nord du Japon (Hokkaido). Ville minière jusqu'en 1980, Yubari fait aujourd'hui faillite, les parc d'attraction et les musées sont à vendre... Reste que cette ville est connue pour son melon et son festival international du film fantastique.


1 commentaire:

  1. Rah quand même! Faut respecter le fruit du coup! Merci de nous en apprendre plus comme ca!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !