jeudi 12 juillet 2012

Une triste nouvelle !

Le bébé panda géant né le 5 juillet 2012 au zoo de Ueno, est mort mercredi à 8h30 (heure de Tokyo - mardi 23h30 chez nous)... Le bébé semble être décédé suite à une pneumonie provoquée par le fait que "Le lait bu par le bébé est passé dans son tube respiratoire ce matin, ce qui a entraîné la pneumonie. Nous sommes très déçus" a expliqué le directeur du zoo, Toshimitsu Doi.

La télévision publique NHK a interrompu ses programmes pour annoncer la nouvelle, les principales chaînes du pays ont relayé en boucle cette triste nouvelle, diffusant nombre de témoignages de Nippons chagrinés. Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a confié sa tristesse. "C'est très décevant. Nous étions tous très impatients de voir le petit grandir".

Ce nouveaux bébé, qui n'avait pas encore de nom, était le premier panda né de manière naturel au zoo de Tokyo. En 1988, un panda est également né, mais ce dernier est issu d'une insémination artificielle.


Filmés ici au mois de février 2012, Shinshin (la maman) et Riri (le papa) ont donné naissance le 5 juillet 2012 à un "magnifique" petit panda.


Voici une photo du nouveau-né.


Son futur nom a créé la polémique au Japon en raison de la provocation du gouverneur de Tokyo qui suggère de le nommer Sen Sen ou Kaku Kaku du nom des îles Senkaku que se disputent la Chine et le Japon.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, avait tout de même salué l’évènement. "C'est une bonne nouvelle. Les pandas géants sont des messagers d'amitié. Nous espérons que les sentiments de chaque peuple envers l'autre et que les relations entre la Chine et le Japon pourront s'améliorer grâce à la naissance du petit", a-t-il déclaré à la presse à Pékin.

La légende des panda géants...
A l'origine le panda était blanc. Ils vivaient dans la forêt avec une jeune fille qui fut attaquée par un animal sauvage est mourus. Les panda furent très tristes et trempèrent leur mains dans les cendres de la jeunes fille en signe de deuil, ils se frottèrents les yeux pour essuyer leurs larmes, se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs, et s'entourèrent les uns les autres dans leurs bras pour se consoler... La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.

Autre version :
Un bergère a sauvé des griffes d'un féroce léopard, un bébé panda, mais la bergère mourus. Le pelage des pandas devint bicolore à la suite des funérailles de cette bergère. Les pandas prirent le deuil et, au cours de la cérémonie,les larmes versées firent déteindre le noir des vêtements sur leur fourrure blanche, créant ainsi des tâches indélébiles.

En son souvenir, j'ai décidé que le bento de ce vendredi lui serait dédié...



2 commentaires:

  1. Oh ben snif alors ... pas cool ça

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien triste en effet une "fausse route" est commune c'est toujours triste quand ca arrive...

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !