samedi 14 juillet 2012

En souvenir de Pandi Panda

Comme prévu ce soir c'est vendredi et vendredi c'est bento...
Initialement prévu pour fêter la naissance du Panda de Ueno, ce bento N°12  lui rend finalement hommage.

Avant tout le dessin en noir et blanc....


La seule différence avec le bento final c'est qu'il n'y a pas d'edamame et j'ai rajouté les tomates... L'un oublié, l'autre rajouté (parce que j'avais envie de manger des tomates).


Concernant le porc aigre douce rien de plus facile...

J'ai acheté des côtes de porc que j'ai désossées et coupées en lamelles. J'ai mis les lamelles dans de la maïzena, puis dans l'oeuf, un peu de panelure et hop 5 minutes dans la friteuse à 180°C avant de les égoutter sur du papier absorbant. Pour la sauce : 3cs de sauce soja, 2cs de coulis de tomate, 1 cs de sucre, 2 cs de vinaigre, 15 cl de bouillon de poule qu'on met à bouillir, puis on rajoute 2 cc de maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau, on fouette le temps que l'ébullition reprenne, on rajoute les 2 poivrons en lamelles, les 2 oignons nouveaux en lamelles, et la carotte en lamelle... 10 minutes sur feu moyen et le tour est joué.
On dépose le porc dans la cup et on  nappe avec la sauce...
On peut difficilement trouver plus simple !

Le panda n'est rien de plus qu'un onigiri, les brocolis ont marinés dans la sauce soja, les étoiles sont découpées à la main dans de la carottes, la barquette de fruits : kiwi et groseille. On voit mal le nid en omelette et pourtant j'avais bien réussi mon omelette toute fine puis découpé en lamelle... La prochaine fois j'prendrais quelques photos avant de poser le reste par dessus.

Le plus dur dans les bento c'est d'en réaliser deux exactement identiques mais je pense que le paris est réussi :

Quelques gros plans :


Et pour finir, spécial dédicace pour Aline et Jérôme qui ont offert, à mon fils, ce panda qui trône fièrement à côté du bento.


D'ailleurs le ptit loulou n'a pas été oublié, ce soir il a également eu son bento, rien à voir avec le panda mais bento quand même ! (haricots verts, saucisses cocktail, riz - le tout avec sauce soja).






6 commentaires:

  1. Hummmm! Ça donne trop envie!
    Le coulis de tomates pour la sauce aigre douce tu le trouve où en petite quantité comme ça c'est une brique? le vinaigre c du vinaigre de quoi? tes œufs sont trop mignon.
    Pour les onigiris, les miens sont toujours friable une fois que je mords dedans tu aurais une astuce? J'ai souvent peur de trop tasser (je peux avoir une super poigne)
    Je suis désolée de poser toutes ces questions mais tu me donnes vraiment envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'vais tenter de répondre à toutes tes questions...
      Le coulis de tomate, j'l'achète en brique et après j'le réutilise une autre fois, il se conserve une semaine au frigo une fois ouvert. Là j'ai utilisé du vinaigre de vin à l’échalote mais tous les vinaigres rouge font l'affaire ! Concernant les onigiri, j'les fait à la main parce que j'n'ai pas de moule pour l'instant, en fait, j'mouille mes mains avec de l'eau et du sel, j'prends du riz et je serre quand même pas mal... Ils s'effritent un peu quand tu les trempes dans la sauce soja sinon ils tiennent bien...
      Les oeufs c'est un peu galère... il faut vraiment faire attention à ne pas entamer le jaune, j'avoue en avoir manger 2 que j'avais cassés...
      J'espère avoir répondu à tout... En tout cas, merci pour ton comm...

      Supprimer
  2. merci pour tout c'est très gentil, tes oeufs sont des oeufs de cailles? ils sont tout petits... tu les fait cuire combien de temps pour les avoir dur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont des oeufs de cailles... là j'les ai fait cuire 4 minutes dans l'eau bouillante...

      Sur le net j'ai trouvé : durs : 4 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée, à la coque : 1 minute et demi dans de l’eau bouillante légèrement salée, sur le plat ou en omelette : dans une poêle bien chaude, cuisson selon vos préférences, en raclette : cassé sur le fromage, cuisson selon vos préférences.

      Supprimer
  3. Superbe encore ce bento dis donc !!!
    Tu fais comment pour ne pas couper le jaune de tes oeufs et arriver à ce résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, suis contente que ce bento plaise...
      C'est la 1ère fois que j'faisais des oeufs comme ça... J'ai utilisé un ustensile en plastic qu'on m'a donné dans une foire un jour, normalement ça sert à couper les melons en faisant des dents sur chaque moitié... J'prendrais une photo à l'occas !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !