dimanche 1 juillet 2012

緑 - Midori - Vert, tout en Vert

Un nouveau bento a vu le jour ce vendredi 29 juin, le 9ème. Pourquoi tout en vert, j'ne sais pas, l'envie du moment... Et pis fallait s’entraîner pour le concours en faisant des onigiri mais sans rien révéler de mon projet... Faudra attendre la fin du concours pour le voir, histoire que personne n'me pique mes idées... bah oui, vous saviez pas, c'est moi qui vais l'gagner c'concours...
En attendant, j'vais vous présenter quelques uns de mes ingrédients de ce bento du vendredi :



- l'edamame (prononcer : édamamé) : c'est une gousse dont on extrait la graine de soja. Ces graines se dégustent idéalement à l'apéritif chaud ou de préférence froid avec une bière ! On met la gousse dans la bouche, on appuie pour faire sortir les graines et on jette la cosse.
Ces gousses de soja vert sont cueillies avant leur maturité, puis les edamame sont cuits dans l'eau bouillante ou à la vapeur avec du sel.La consommation d'edamame doit être évitée pour les personnes allergiques au soja. Elles peuvent être consommées nature ou accompagnées de sauce épicée au soja, au gingembre et au piment. Là, elles seront nature et en brochette, c'est déco ! Pour info j'les ai acheté chez Picard...





- les origiri (prononcer : onigili) : c'est une boulette de riz, généralement enveloppée d'une algue et souvent de forme triangulaire ou ovale. Ces boulettes ne sont pas consommées à la maison, en générale, mais sont transportées lors de pique-nique, à l'école ou au boulot ! Là le miens sont donc triangulaires et assaisonnées comme du riz à sushi avec un plus des épices asiatiques (sésame, coriandre, sucre, gingembre, sauce soja en poudre,...). J'suis d'accord la boite galettes bretonnes fait un peu tâche, mais j'n'avais que ça à proximité, c'est elle qui abrite mes financiers au matcha !

- Les Soba au thé vert : cela faisait un moment que j'voulais goûter les goûter… Finalement j'suis un peu déçue ! C'était très bon, mais leur goût n’est pas différent des pâtes normales… L’intérêt de ces soba s’avère donc plus visuel, elles permettent de réaliser une jolie composition verte. J'les ai acheté toutes faites à Cora rayon asiatique, la prochaine fois j'achèterai des soba nature et incorporerai moi même le thé vert...

Maintenant le bento complet :




Il est composé dans le 1er compartiment : filet de lieu noir mariné au miso avec soba au thé vert sur lit de légumes. Allez plus simplement du poissons sur des nouilles vertes et des carottes, courgettes et edamame.
Dans le second : l'origiri, des oeufs brouillés à la japonaise, des brochettes d'edamame, du kakuni, et pour le dessert : quelques morceaux de pêches, un financier au matcha et dans la coupelle rose : du fromage blanc avec des paillettes en chocolat et des coeurs en sucre.

On s'est vraiment régalé.

Quelques gros plans :




Recette du kakuni :
400g de lard tranché en cube, 2cs de sauce soja, 3cs de mirin, 100ml d'eau, 1 1/2 cs de sucre, 3 bon cm de gingembre en rondelles.

Tout d'abord faire griller le lard à la poêle sur au moins deux côtés. Le sortir de la poêle et le mettre dans une casserole avec les ingrédients restants, mettre le feu sur faible et laisser cuire 2h. Faire très attention qu'il y ait toujours assez le liquide, en effet le sucre et la sauce soja caramélisent assez vite....

Recette du poisson mariné au miso :
deux filets de poisson blanc, 2cs de sucre, 2cs de sake, 2cs de vinaigre de riz, 1cs de pâte de miso, (1 cc de thé matcha)

Mettre dans une casserole le sake et le vinaigre. Faire chauffer et rajouter le sucre pour qu'il se dilue correctement. Mettre le miso sur une cuillère à soupe, avec des baguettes diluer petit à petit la pâte en faisant monter du sake-vinaigre-sucre dans la cuillère jusqu'à dilution complète du miso. Attention à ne jamais faire bouillir le miso sinon il perd de son goût et devient trop salé. Mettre le poisson dans un plat passant au four, ne pas faire chevaucher les poissons, verser la marinade sur les poissons, filmer et réserver au frigo pendant 24h. Au moment de passer à table, faire cuire le poisson au four Th 6 - 180° pendant 20 minutes. Server les poissons et avant de les napper de sauce, diluer une cuillère à café de thé vert matcha. Napper.
Servir de préférence avec des pâtes ou du riz qui absorberont la sauce.

Ptit bonus pour ceux qui ont lu jusqu'à la fin : pendant que je cuisinais ce bento, un autre tout vert (ou presque) me regardait en couinant comme s'il voulait goûter les edamame, il s'appelle POUET POUET, c'est le perroquet de mes beaux-parents que nous gardons pendant les vacances !



5 commentaires:

  1. J’espère que c'est toi qui va le gagner ce concours !! En tout cas, ça donne bien envie (comme d'hab!!)

    RépondreSupprimer
  2. pouet pouet est devenu une star ...

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant ce bento :)
    tes oeufs brouillés à la japonaise ont quoi de différents des oeufs brouillés "basique" ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les prépare comme une omelette japonaise avec 1 oeufs, 1/2 cs de sucre, 1 cc de sauce soja, 1/2 cs de mirin et je les brouille avec les baguettes, je trouve que les grumeaux sont de meilleurs qualité.

      Supprimer
  4. Je viens de voir la bête.... Lol !!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !