lundi 2 juillet 2012

Gohan - Asagohan - Hirugohan - Bangohan

J'aurais peut-être dû commencer par là ! L'élément le plus important de la cuisine japonaise : le RIZ.

La riziculture et la consommation du riz sont des éléments très important de la culture et de la tradition japonaise. Le Japon est le 9ème pays producteur de riz au monde et est auto-suffisant pour sa consommation. Même si les agriculteurs locaux produisent suffisamment pour nourrir la population, le pays est obligé d'importer selon un accord avec l'OMC. 770.000 tonnes de riz sont importés sur l’archipel. Ce riz importé, peu adapté au goût japonais, délaissé au profit de la production locale, sont stockés et des montagnes de sacs de riz s'entassent dans des hangars.



Le riz est cultivé au Japon depuis le XVIIIe siècle et en règle générale son prix est relativement élevé.

Malgrè son prix, le riz est un élément fondamental de l'alimentation des japonais. Il est à la base de toute cuisine. Cette importance se traduit jusque dans le vocabulaire. En effet le riz cuit se dit "gohan" en japonais et ce mot désigne également le repas : "asagohan" petit déjeuner, "hirugohan" repas du midi et "bangohan" repas du soir. Cela pour dire qu'un repas sans riz n'est pas un vrai repas japonais !
Les grains de riz japonais sont plutôt ronds, blancs et s'agglomèrent facilement à la cuisson sans pour autant coller.



Cette importance du riz se traduit également par la présence de cuiseur à riz dans les foyer japonais.
La cuisson du riz est une tâche délicate qui nécessite de savoir la quantité d'eau et le temps de cuisson exacts afin que le riz ne soit ni trop cuit (gluant) ni pas assez (trop dur). Le riz japonais se cuit par absorption et risque à tout moment d'attacher au fond de la casserole.
Ces appareils évitent donc tous ces désagréments, ils sont en effet simples d'utilisation, automatique et sans surveillance. Ils effectuent un contrôle automatique de la température et du temps de cuisson, afin d'obtenir une cuisson parfaite, sans surveillance.
Ces appareils sont aussi le plus souvent équipés d'une fonction maintien au chaud ce qui est très pratique.
Même avec un autocuiseur il convient de bien rincer le riz avant la cuisson.

Tout ça pour vous présenter mon ptit dernier : mon cuiseur à riz.



J'en suis très contente, aucun loupé pour le moment et son prix a vite été amorti par la quantité de riz déjà cuit dedans. Il fait maintenant intégralement parti de la famille. Quand on a goûté du bon riz, bien cuit dans un cuiseur à riz, on ne peut plus avaler du riz cuit dans notre bonne vieille casserole. Par contre la notice livrée avec est fausse et je vous livre ici mon dosage d'eau... 1 dose de riz, 1 1/2 dose d'eau... (en ce qui concerne le riz japonais - pour les autres : c'est au cas par cas, mais la méthode devenant à la mode, les paquet de riz nous renseignent bien sur les dosages par absorption).

Je profite également de ce post pour vous donner la meilleures des recettes de riz à sushi que j'ai trouvé sur le net. http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/306291-riz-vinaigre-pour-sushis
C'est de loin la meilleure, je l'ai faite x fois et elle ne m'a jamais raté... Sauf que le riz attache un peu au fond de la casserole c'est pour cela que j'ai opté pour la solution de facilité l'autocuiseur (moins de gâchis).

Pour 8 personnes :
Ingrédients pour 700 g de riz vinaigré :
300 g de riz rond japonais
30 cl d' eau
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel
(Tous ces produits sont en vente dans les épiceries japonaises) 

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 20 mn
Temps total : 60 mn

1 Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes.

2 Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes.

3 Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes.

4 Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.

5 éposez le riz dans un hangiri ou un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.

Pour finir... Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conservez le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis sushis et les nigiris sushis.


Une note moins positive mais qu'il ne faut pas ignorer ! :-( Après à chacun de se faire son idée...

Le Dr. L. Chevallier, Praticien attaché au CHU de Montpellier, Chargé d'enseignement à l'Université, responsable des CLAN ( comité de liaison alimention nutrition ) de plusieurs cliniques, répond à la question : "Y a-t-il un risque de contamination radioactive du riz produit depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima ?" par : "En ce qui concerne la contamination radioactive, elle existe bien au Japon, mais de façon modérée, dans la région proche de Fukushima. Elle est évaluée à 52 becquerels de césium par kilo de riz, ce qui correspond à 10% de la limite fixée par le gouvernement. Le Japon importe une grande part de son alimentation et, pour les produits exportés, les contrôles ont été renforcés en Europe. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, sur le plan radioactif, pour les riz provenant d’Asie."

Source french.irib.ir : "Le riz nouveau de la région de Fukushima est propre à la consommation.
 Le riz cultivé, cette année, dans la préfecture de Fukushima, où se trouve la centrale nucléaire accidentée, peut être commercialisé, ont affirmé les autorités locales. "La sécurité du riz de la préfecture a été confirmée", s'est félicité Yuhei Sato, gouverneur de cette province, où se situe le complexe atomique Fukushima-Daiichi, responsable du rejet, dans la nature, d'importantes quantités d'éléments radioactifs, depuis l'accident consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars."

Pour finir en beauté, rien à voir avec la radioactivité : quelques photos de rizières issues de mon voyage à travers le Japon en 2008 et des vidéos de magnifiques rizières artistiques (les fermiers créent des dessins en plantant différentes sortes de riz, ces dessins voient le jours au fur et à mesure de la pousse de ce riz).














2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ces rizières artistiques, c'est vraiment super beau !

    Sinon je suis d'accord avec toi, une fois du riz cuit en rizeuse le riz à la casserole ben c'est pas terrible.
    Après il y a une question de qualité de riz, honnêtement perso je n'arrive plus du tout à manger le riz acheté en supermarché ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant le riz japonais, effectivement j'ne l'achète qu'en épicerie asiatique, il a un goût bien meilleur... Pour c'qui est du riz normal (riz long grain), j'avoue acheter du riz de marque Oncle Ben ou Lustucru ou autre en grande surface mais la "rizeuse" (comme tu dis) m'a fait redécouvrir son goût... De toute façon le riz par absorption est bien meilleur que celui qu'on cuit dans 10l (lol) d'eau.

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !