lundi 31 décembre 2012

Soupe de Udon...

A la demande de Lau Lotte et parce que ça serait trop long à mettre en commentaire, voici Ma recette des Udon en soupe.

Tout d'abord les udon : nous les achetons à Paris Store en Alsace mais peut être et même certainement y en a-t-il ailleurs ! Ils existent en plusieurs saveur : viande, tempura, fruits de mer, légumes.... Ici j'ai choisi tempura mais j'en ai déjà testé d'autre toute aussi bonne !




Le bouillon : dans une grande casserole d'eau, j'mets 2 cs de sauce soja, 2 cs de mirin, 1 cc de dashi, 2 carottes en rondelles, 1 poireau et du chou chinois en brunoise. j'fais bouillir tout ça...

J'rajoute ensuite mes udon pendant 2 minutes (comme indiqué sur le paquet), puis j'les égoutte en réservant le bouillon.

J'mets les udon dans un bol, place la garniture et rajoute le bouillon par dessus, ce qui permet de cuire l'oeuf et de réchauffer la garniture si elle c'était un peu refroidie.

Concernant la garniture, c'est au choix, du plus simple au plus compliqué, mais au goût de chacun...

Boulettes de poulet : 5 blancs de poulet hachés, 1cs de fécule de pomme de terre, 1 cs de sauce soja, 1 oeuf, 1 cc de gingembre en poudre, du poivre. Un tour dans la poêle et c'est prêt à déguster...

Épinards : tout simplement cuit à l'eau même pas salé (5 min)

Brocolis : idem que les épinards, d'ailleurs ils partagent souvent la même casserole de cuisson (15 min)

Champignons de Paris : juste émincés et  revenus dans une poêle avec un peu de beurre, depuis que j'sais que certains sont allergiques aux shiitake, j'évite d'en mettre.

Gyoza : du porc haché, du chou chinois cuit, du poireau cuit - le tout mixé.
un morceaux de gingembre, un peu d'ail
une cs de sauce soja
Avec le tout on prépare une farce qui servira à remplir un paquet de ravioli prédécoupées acheté dans une épicerie asiatique le plus souvent au rayon surgelé.
Côté cuisson, d'abord fris à la poêle dans de l'huile, il faut ensuite les recouvrir à moitié d'eau et les laisser dans la poêle à feu moyen jusqu'à complète absorption de l'eau, puis les faire griller pour la coloration.

Même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes ingrédients, j'vous mets la vidéo de cooking with a dog, pour vous montrer le pliage et la cuisson.


Les crevettes frites : 

Voilà j'espère n'avoir rien oublié...




4 commentaires:

  1. Merci ! Merci ! Merciiiiii ! :D
    Je n'arrive pas à trouver du dashi, par quoi je pourrai le remplacer ?
    Je teste dès que je rentre de Paris ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça rien de plus facile : du fumet de poisson... (tu sais au rayon aromates avec le fond de veau et tout ça...). En fait le dashi faut vraiment pas en mettre beaucoup parce que ça sent vraiment fort le poisson, le fumet faut en mettre un peu plus !
      De rien, de rien, de riiiiiiiiiiien !!! lol !!!

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas et franchement ta recette me plaît bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super bon, et ça vaut vraiment le coup de tester ! Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !