Pas d'énigme pour ce mois-ci mais un thème intéressant bien que très difficile. C'est Alban Badger qui nous a proposé le thème :
"Roulement de tambour...... Je propose comme thème :
signe du déclin industriel
En espérant que ça vous inspire!!"
Jamais un thème ne m'a si peu inspiré. J'ai eu beau chercher, me questionner, questionner mes proches, rien n'y a fait. Il faut dire que trouver dans mes photos de vacances au Japon, une trace du déclin industriel n'est pas évident : pas de centrale de Fukushima en vue, quelques usines jetant leurs volutes de fumée, quelques photos que j'aurai pu détourner mais rien de bien concluant et puis hier soir mon mari me dit : 'tiens je crois que j'ai trouvé TA photo".
Et oui, comme une évidence, je trouve que cette photo représente parfaitement, du moins c'est mon ressenti, l'échec ou le déclin de l'industrie.
Au milieu des building gigantesques et illuminés, dans ce pays industriel par excellence où l'innovation et l'emploi ne semble pas manquer, un dur retour à la réalité. Quand nous avons demandé à notre guide de quoi il s'agissait, elle nous a répondu, légèrement gênée : "ce sont des sans-logis".
Longtemps ignorés et rejetés, le gouvernement japonais les a enfin reconnu en 1997 mais beaucoup encore refusent l'assistance publique. Hausse du chômage, stagnation économique, changement des structures industrielles, loyers très chers, ... on eut raison de ces hommes (beaucoup plus nombreux que les femmes).
Ils construisent donc des cabanes de fortune recouvertent de bâches bleues dans les espaces publics, ici nous sommes juste à côté du temple d'Asakusa à Tokyo, mais nous en avons aussi croisé dans d'autres parcs, comme à Ueno. Ces personnes sans-logis sont parfois des travailleurs qui ne gagnent pas suffisamment d'argent pour se payer un logement.
Un peu gênée que j'étais de prendre cette photo, elle est légèrement floue et certainement mal cadrée, prise rapidement pour ne pas donner l'impression de me complaire à photographier la misère ou embêter ces hommes plein de courage.
Espérons que les autres blogueurs auront été également inspirés :
A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette.
Non seulement un signe du déclin industriel mais un signe du déclin d'une société. Celle de la production de masse, de l'inutile et de l'argent facile. Il y a des laissés pour compte dans tous les pays. C'est un sujet grave.
RépondreSupprimeril y a donc des chômeurs aussi au pays du soleil levant....
RépondreSupprimervraiment le déclin d'une societé..
RépondreSupprimerbon choix pour le rdv d'avril
rosa
C'est malheureusement une excellente photo qui signe bien le déclin industriel.
RépondreSupprimerencore des laissés pour compte, pfff
RépondreSupprimereh oui hélas un déclin de l'humain qui ne devrait pas l'être .. et sinon bravo pour tes bentos toujours très appétissants ;-)
RépondreSupprimerPlus qu'industriel c'est un déclin de la société qui est en route, c'est juste un cycle naturel du monde...
RépondreSupprimerC'est triste, il nous est facile d'oublier l'humain. Encore plus facile pour les gouvernements de les reléguer au dernier plan. Quel que soit le pays, d'ailleurs.
RépondreSupprimerC'est terrible d'avoir honte des sans-abris...
RépondreSupprimerC'est malheureusement une bien triste réalité...
RépondreSupprimer