Désolée pour l'absence prolongée sur le blog et le retard pris dans les publications... A ma décharge c'est l'été et en ce moment je préfère passer du temps au soleil plutôt que de rester enfermée avec mon ordi mais je ne vous oublie pas et vous ai préparé un article qui je pense va vous faire baver !
C'est comme des rois que nous avons été reçus chez nos amis au Japon. Après une ballade en pédalo, une promenade dans un magnifique parc (dont vous pouvez retrouver les photos ICI), nous avons été invité chez eux pour déguster un festin.
Du tataki de thon, des sashimi de thon hyper frais, les légumes (oignon, carottes, asperges et brocoli) croquant à souhait, de la soupe miso, du riz et un poisson que n'avions jamais goûter mais qui est délicieux : l'Ayu. C'est un poisson que l'on ne trouve pas par chez nous. "L’Ayu est un poisson d’eau douce que l’on trouve essentiellement dans les rivières glacées d’Hokkaidō, dans le sud de la Corée, en Chine, Taiwan et Hong Kong. Comme la carpe, il est un symbole du courage et de persévérance au Japon, car il nage à contre-courant, le rendant extrêmement difficile à attraper. Tellement difficile à attraper d’ailleurs que certains pécheurs utilisent toujours une veille méthode ancestrale consistant à utiliser un cormorans pour aller gober les poissons et les ramener sur la rive, le pêcheur n’a qu’a se servir directement dans sa bouche après cela. Une méthode consiste à bloquer la rivière à contre courant avec un mini barrage en bambou et d’attendre l’arrivée des poissons."
Nous avons dégusté ce bon repas, dans une salle japonaise avec tatami, assis par terre. Une soirée géniale !
Ayu |
Tataki de thon |
Légumes croquants |
Sashimi de thon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !