mardi 9 octobre 2012

Joyeux anniversaire ! (et changement de recette)



Et oui il y a deux semaines mon fils a eus 3 ans... Tout fier d'être un grand garçon ! On a invité la famille, histoire de fêter en beauté cette nouvelle année...

La fête a eu lieu le week-end en huit mais comme dis dans le post d'hier, j'suis en retard dans les publications...

Au menu rien de japonais mais en dessert j'n'ai pas résister à lui refaire, le fameux fraisier japonais...

                                    
                                         
J'profite de ce post pour rectifier certains points de mon post de juin concernant la réalisation de ce gâteau.

Pour la ptite histoire, celui que nous avons dégusté était le 3ème de la journée.
Le 1er m'est tombé au milieu de la cuisine au moment du démoulage et de toute façon il n'était pas assez cuit au milieu.
Le 2nd, n'est pas tombé, mais n'a pas gonflé, et au découpage on a constaté avec mon mari qu'il n'était pas non plus cuit au milieu et qu'à d'autre endroit il était tout amalgamé...
Histoire de ne pas gâcher la fête nous avons opté pour le retenter une 3ème fois mais en changeant quelque peu la recette... de la génoise !

Voilà donc ces changement...
Déjà plus question de doubler les quantités : 4 oeufs, 125g de sucre, 125g de farine, pas de beurre, pas de sel mais un demi sachet de levure ! Même temps de cuisson !
La recette reste inchangée concernant la technique pour faire la génoise... J'ai juste mélangé la levure à la farine.
J'ai donc fait deux fois de suite la recette, afin de pouvoir monter mon gâteau sur 3 niveaux mais on pourrait se contenter d'une seule fois et ne mettre que 2 étages !

J'espère être claire, ce n'est pas très évident à expliquer !

En tout cas, avec cette 3ème version, nous nous sommes régalés !

Ptite astuce, si le gâteau doit attendre au frigo avant d'être servi : ne pas faire la déco sur le dessus, et oui ma chantilly est toute retombée !


En ce qui concerne les cadeaux, ben oui pas d'anniversaire sans cadeaux... Le grand gaillard a été bien gâté - Merci à toute la famille.

J'ne vais pas publier ici la liste (ce n'est pas le but de ce blog) mais juste celui que nous lui avons offert.



Il s'agit d'un aquarium, customisé un peu japonais avec bambous, bouddha, lanterne japonaise... Le poisson, quant à lui, un combattant bleu, se prénomme Ponyo, en hommage à Ponyo sur la falaise, que mon fils adore regarder ! Pas de grand rapport entre les deux poissons (!o!)

6 commentaires:

  1. Joli l'aquarium !

    Je veux aussi manger ton fraisier, même si t'as galéré pour le faire. Même si tes deux premières génoises n'étaient pas parfaites, au lieu de jeter (je ne sais pas ce que t'en a fais hein) en les mixant (au moins les parties cuites et au pire en faisant cuire un peu plus le reste) tu pouvais faire des cakes pop's.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'connais pas les cakes pop's... En fait ils ont fini à la poubelle j'étais tellement énervée de ne pas y arriver ! J'vais m'intéresser à tes cakes pour les prochains échec, ça fera moins de gâchis ! Merci pour le tuyau !

      Supprimer
    2. Tient, Coco (tu connais pas mais c'est une autre bentoïste) à eu la même expérience que toi en échec, j'te passe le lien : http://cocobento.over-blog.com/10-index.html

      Supprimer
    3. Pas mal effectivement ! et le résultat est une vrai réussite... j'saurai pour la prochaine fois !

      Supprimer
  2. Magnifique, ton fraisier ! Tu as eu du courage, de recommencer trois fois ! Je crois que dès le premier raté, j'aurais laissé tomber. ^^¨ Mais ça valait le coup, dis donc !
    Très joli, l'aquarium ! Et je crois que si j'avais un poisson, je l'aurais aussi appelé Ponyo ! :p Ton fils doit être content d'avoir son propre petit animal de compagnie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ou pas, fallait le faire, pour ne pas décevoir mon fils et mon mari ! Mais j'en avais ras le bol, la 3ème fois était de toute façon le dernier essai... j'n'aurai pas eu le temps de retenter encore une fois !
      C'est vrai que mon fils est ravi de ce ptit poisson, il lui donne à manger, essaye de lui faire des câlins, et le regarde pendant de long moments et pour nous c'est beaucoup moins contraignant qu'un chien ou qu'un chat !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !