lundi 28 avril 2014

Le tour du monde des bento : La Hongrie

Coucou à tous et toutes,

Voici une nouvelle étape du tour du monde des bento. Cette fois-ci ce sera la Hongrie. Un pays totalement inconnu pour moi ! J'ai appris pas mal de chose en surfant sur le net, entre autre que l'emblème national du pays est la croix de Lorraine, fait marquant et étrange puisque mon mari est lorrain et qu'il n'était même pas au courant.

Pour mon bento, j'ai choisi de cuisiner un goulash. Mon ancienne collègue d'origine slovène m'en parlait souvent mais comme je ne mange pas de bœuf c'est un plat que je n'ai jamais pu goûter. Je me suis donc lancée dans la réalisation de cette soupe hongroise avec du porc et ce fut sincèrement un délice. Si certaines ou certains sont intéressées je pourrais vous mettre la recette en commentaire.

Je sens d'ici poindre la querelle afin de connaître l'origine de cette goulash et pour cette fois encore je me suis fiée entièrement à Wikipédia "Le goulash, la goulache ou la soupe de goulash (hongrois : Gulyásleves [ˈgujaːʃlɛvɛʃ]) est à l'origine une soupe hongroise très répandue en Europe centrale, surtout dans la plaine des Carpates. Le goulash fait partie d'une famille de plats paysans, avec le paprikás et le pörköltqui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du xixe siècle. De nombreuses langues d'Europe occidentale désignent d'ailleurs confusément ces trois plats sous le terme unique de « goulash ». Ce nom signifie littéralement soupe du bouvier puisqu'en hongrois, bouvier se ditgulyás. On en trouve des variantes en Autriche : gulasch auf Wiener Art, en Allemagne :gulasch, en République tchèque et Slovaquie : guláš, en Roumanie : gulaş, etc."

Pour mon bento je n'ai bien entendu pas mit beaucoup de liquide afin d'éviter tout risque de débordement.

Cet goulash est accompagné d'une salade de concombre sauce au fromage blanc et paprika.

Voici ce que cela donnait en assiette dimanche midi


Et voici mon bento : j'avoue être assez déçu du résultat qui je trouve ne rend pas aussi bien que je l'avais prévu, mais au moins gustativement il était excellent !








Ce tour du monde me plait beaucoup, sous prétexte de mettre en boite quelques spécialités du monde, je voyage d'étape en étape et découvre à chaque escale de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs, des plats insoupçonnés.

La prochaine étape le 19 mai peut nous emmener en Italie - Irlande - Indonésie - Iraq - Israël - Islande - Iles Salomon - Iran (République islamique d') - Inde.

Mon choix personnel m’entraîne vers l'Italie, quoi je suis bien tentée par l'Inde aussi, qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

  1. Chapeau pour le goulash ^^ !! J'avoue que j'avais bien envie de me laisser tenter, mais pas le courage de le préparer... Et j'ai bien fait, je pense que je n'aurais pas soutenu la comparaison face au tien, qui a l'air délicieux *p* !

    Pour la prochaine étape, j'avoue que comme toi, mon coeur balance entre l'Italie et l'Inde... avec peut-être une petite préférence pour l'Inde quand même ^_~. En tous cas, j'ai hâte de voir où on va partir !

    PS : Et pour une fois, je suis dans les temps, mon bento hongrois est en ligne ^^.

    RépondreSupprimer
  2. comme BabyZou, je na'ai pas eu le courage de me lancer dans la préparation du goulash ! ton bento est très appétissant, et donne envie de découvrir ce plat ! merci aussi pour l'histoire de la croix lorraine ! assez étonnante comme anectode ^^
    avec un jour de retard (merci pour ta relance sur IG ;) en mode vacances cette semaine, ça m'a motivée à me faire quand meme un bento !) mon bento est en ligne sur le blog !
    pour la prochaine étape, l'Irlande me tente bien aussi, car je ne connais pas trop leur spécialités, et ça aurait été l'occasion de découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ton goulasch a l'air délicieux ! tu as vraiment dû te régaler en tout cas car le bento est très généreux et me donne envie de plonger ma fourchette dedans !

    J'ai raté les deux dernières étapes... Je vais essayer de me rattraper, j'avais pourtant tout prévu pour la Grèce, mais je n'ai pas fait de bento au final (j'ai fait des lasagnes à l'aubergine, un petit mix avec l'Italie...)... Et puis depuis Pacques, entre les quelques jours chez ma mère et mon changement de gazinière (je suis passée à l'induction !) je n'ai refait qu'un bento aujourd'hui !

    Mais pas de panique, je vais pouvoir rattraper le tour du monde car dès lundi il y aura un bento par jour ! Et oui, j'ai retrouvé du travail :)

    Pour la prochaine étape, je suis très attirée par l'Inde également ! :)

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !