samedi 30 novembre 2013

Du cours à l'assiette - le burger japonais !

Voici un repas familial complet que j'ai appris à réaliser grâce au cours d'un chef japonais qui travaille au restaurant ** Les Crayères à Reims. Si je ne me trompe pas son nom est Kazu Tanaka. C'est un japonais très gentil et très accessible, il a pris le temps de nous expliquer en détail la recette, nous a laissé prendre les commandes : laver le riz, couper les légumes, malaxer la viande, ... La recette est simple et goûteuse. A l'issu du cours nous avons pu, avec enthousiasme déguster notre repas.
Ce cours a été fait à l'initiative de l’association CONNAISSANCE DU JAPON à Reims, où tous les passionnés du Japon sont les bien venus... Lecture, cuisine, cours de japonais, jeux, thé, ... sont au rendez-vous.

 Liste des ingrédients pour 4 personnes : 500 g de riz, 1300g d'eau, 1 algue kombu, du sake, 80g de dashi, 1 aubergine, 1 patate douce, des cébettes, de la sauce soja, 600g de boeuf (ou autre viande hachée, ici du veau), 1 gros oignon, 4 oeufs, 50g de chapelure, 250g de lait (un peu moins si ce n'est pas du boeuf), 1/2 noix de muscade, 8 shiitake, 1cc de sucre, 80g de mirin, 1cs d'huile de sésame, 350g d'huile de pépin de raisin (ou autre pour monter la mayonnaise), 1 gousse d'ail, de la salade, 3cs de graines de sésame.

Voici maintenant la recette de ce repas complet...

1) attention à bien séparer les ingrédients : commencer par couper l'aubergine et la patate douce en gros cube, émincer l'oignon, émincer les cébettes, couper 4 shiitake en lamelles et 4 en cube.




2) Peser les ingrédients : 40g de dashi pour la soupe, ...



3) Pour la soupe, mettre dans 700g d'eau, l'aubergine, la patate douce, les shiitake en cube, 1/3 des cébettes, 40g de dashi. Laisser cuire les légumes. Avant de servir rajouter un peu de sauce soja jusqu'à convenance.



4) pour la viande : faire rissoler les oignons (astuce du chef : mettre sur feu doux avec un peu de sel)



4) Mettre dans la viande : 2 oeufs, 50g de chapelure, 250g de lait (un peu moins pour le veau), 1/2 noix de muscade râpée, les oignons rissolés. Bien la malaxer avec les mains.




5) Former des hamburg avec les mains en tapant la viande d'une main sur l'autre pour retirer l'air.


6) faire cuire la viande puis rajouter pour la sauce : 1/3 des cébettes, les shiitake en lamelles, 50g de sake, 40g de dashi, 1cc de sucre, 80g de mirin, 40g de sauce soja.


7) Pendant la cuisson de la viande : bien rincer le riz (pour enlever tout l'amidon) et faites le cuire avec l'algue kombu et un peu de sake.


8) Préparer l'assaisonnement de la salade : monter une mayonnaise avec 2 jaunes d’œufs, 1/3 de cébette, 3 cs de graines de sésame torréfiées (poêlées), la gousse d'ail, 350g d'huile de pépin de raisin. Quand elle est bien ferme, rajouter 1cs d'huile de sésame, 2cs de sauce soja, quelques graines de sésame.


Tout est prêt, ne reste plus qu'à servir...

Bon appétit !!






En dessert un petit mochi à la cacahuète pour moi et au sésame noir pour mon mari.

La petite information, mon mari n'a pas aimé la texture de la patate douce dans la soupe. Nous avons pensé après coup, que deux carottes auraient aussi pu faire l'affaire. A vous de voir !

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ça avec nous! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super ces cours de cuisine japonaise!!! Je rêve d'en prendre. Sur Paris je dois pouvoir en trouver.
    En tout cas merci pour la recette je la garde sous le coude pour la tester!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !