dimanche 18 mai 2014

Samedi soir c'était : Sukiyaki

Rhoooo que c'était bon... Dans la continuité de la décision que nous avons prise avec mon mari, chaque samedi soir où nous mangeons à la maison, il y aura un repas ou une visite ou un film, un animé (ou autre chose à laquelle je ne pense pas encore à cette heure) sur le Japon. J'ai même crée une rubrique pour un accès facilité sous le titre "Samedi soir c'était..."

Pour l'instant je reste dans le thème des recettes de cuisine et vous propose aujourd'hui, le repas que nous avons dégusté hier soir : un Sukiyaki !

Vous l'aurez compris, c'est un plat japonais, c'est un nabemono. Ce plat ressemble un peu à une fondue japonaise puisque l'on trempe de la viande et des légumes dans une sauce, un peu une sorte de shabu shabu pour ceux et celles qui connaissent.
Normalement fait avec du bœuf, j'ai hier soir utilisé du porc coupé en fine tranches. J'y ai ensuite rajouté quelques légumes : shiitake, des oignons nouveaux, du chou, du tofu et des udon.

J'ai suivi une recette qui proposait un sukiyaki à la mode d'Osaka.

Après avoir découpé tous les ingrédients :



Il faut les faire poêler (ne pas les cuire) dans un wok




Cuire les udon dans de l'eau et surtout après cuisson bien les rincer avec de l'eau froide


J'ai ensuite réparti mes divers ingrédients dans un grand wok pour le service et j'y ai versé le bouillon (1L d'eau, 125mL de saké, 125 mL de sauce soja à porter à ébullition pendant 5 minutes)



Il convient, pour finir, de prélever de la viande, des légumes, du tofu ou des nouilles dans le plat commun et de les plonger dans l’œuf battu avant de les manger...



Pourquoi sukiyaki à la mode d'Osaka ? Traditionnellement à Tokyo pour la recette du sukiyaki, les ingrédients sont cuits dans le bouillon alors qu'à Osaka les divers ingrédients sont grillés avant que le bouillon ne soit versé. Dans les deux cas le sukiyaki est servi avec un œuf cru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !