mardi 15 janvier 2013

A un degré près (la photo du mois #5)

Ce mois-ci le thème de la photo du mois a été décidé par Frédéric.

"On peut dire qu’il a été l’origine de toute vie sur Terre… et qu’il doit être respecté à son unité près. Ce n’est pas mon cas cette nuit, pour ça que je vous publie le sujet à 6 h du matin et un dimanche !!! On le retrouve dans tous les domaines. Essentiellement ceux scientifiques. Mais aussi artistiques. Il vaut mieux éviter de plaisanter avec pour un architecte s’il veut voir son œuvre tenir debout. Moi, je l’aime au second. Grâce à la connerie humaine en grande partie ^^ Il est complètement représenté dans le 5e élément de Besson. En frappant sur le clavier, je me rends compte qu’il se trouve même dessus !.... Bref, il s’agit du « degré »."

Vous l'aurez tou(te)s compris le thème de :

Ce mois-ci : degré



Pleins d'idée ont germé dans ma ptite tête : de l'eau qui bout pour la cuisson de pâtes japonaises, la température de la friteuse quand j'fais des tempura, ... mais finalement celui qui a le plus besoin que l'on respecte sa température afin de pouvoir le déguster dans les meilleurs conditions avec une saveur optimum reste le thé vert... J'ai donc choisi mon préféré le Genmaicha (au goût de riz soufflé), pour une dégustation dans ma théière directement achetée au Japon lors d'un de mes voyages, à Ise dans une des ptites échoppes à la sortie du magnifique parc zen.

J'vous laisse découvrir à quel degré les autres blogueurs se sont impliqués...

100driiine, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, EloFFort, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Maïder, Mamysoren, Mara Bunta , Marion, Marmotte, Mclw, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mimipetitesouris, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza, Nadezda.


La cérémonie du thé au Japon...

Chaque ustensile (le bol à thé : chawan, le fouet : chasen, l'écope à thé : chasaku) est rituellement nettoyé en présence des invités dans un ordre déterminé et en utilisant des gestes très précis... Il convient ensuite de préparer les ustensiles et de les ranger dans un ordre parfait. L'hôte place ensuite une quantité de thé vert en poudre dans le bol, ajoute la quantité appropriée d'eau chaude à température étudiée, puis fouette le thé avec des mouvements prédéfinis.
Personne ne parle, on se relaxe, on apprécie le bruit de l'eau et du feu, les bruits de la préparation...
Suit ensuite une cérémonie, répondant à des gestes, des postures bien précises.


Concernant le degré et le temps d'infusion du thé vert japonais :

  • Pour le Matcha
    • Température de l'eau : +/- 90°.
    • Temps d'infusion : pas d'infusion, le thé, réduit en poudre, est immédiatement battu dans l'eau avec un chasen.
    • Environ 2 g pour 60 ml d'eau.
  • Pour le Gyokuro (thé de très haute qualité)
    • Température de l'eau : +/- 60°.
    • Temps d'infusion : 1 min à 1 min 30 (comme pour tout thé vert, quelques secondes à peine suffisent à ruiner le goût en rendant le thé amer).
    • 10 g pour 80 ml d'eau.
  • Pour le Sencha (thé de bonne qualité, luxueux pour le quotidien)
    • Température de l'eau : +/- 80°.
    • Temps d'infusion : 1 min.
    • 10 g pour 210 ml d'eau.
  • Pour le Bancha (thé ordinaire, pour le quotidien)
    • Température de l'eau : de l'eau bouillante suffit
    • Temps d'infusion : 30 secondes.
    • 12 g pour 210 ml d'eau.

Pour finir quelques mots sur le Genmaicha : c'est un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillés. Au niveau saveur, on ressent bien le thé vert mais aussi des arôme de noisette dû à la présence du riz soufflé.

20 commentaires:

  1. j'adore le thé, il n'y a que ça qui me réchauffe en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie de ta grande bonté pour cette leçon de bon thé

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce moment culturel, et il est vrai que peu de gens se préoccupent de la température de l'eau pour leur thé (ce qui est, potentiellement, une honte ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Joli moment consacré à la cérémonie du thé, que personnellement j'adore.
    J'ai encore beaucoup de choses à apprendre à ce que je vois.
    Mon degré d'instruction en la matière étant assez médiocre.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Honte sur moi, je fais bouillir mon eau dans la bouilloire électrique ... Sans m'occuper de degré. Je ne connaissais pas, merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  6. hum un bon thé bien chaud et c'est reparti !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas spécialement le thé vert, mais je trouve ta photo très jolie. Et je n'ai jamais goûté la sorte de thé dont tu parles ; qui sait, peut-être que je l'apprécierais !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas le thé vert japonais, je n'aimais pas trop le thé vert mais on m'a rapporté d'Inde du Darjeeling vert (et bio) qui m'a fait changer d'avis. Et là aussi il y avait des instructions très précises sur la température de l'eau et le temps d'infusion.

    RépondreSupprimer
  9. Très important dans la "vraie" préparation du thé !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces informations ! Je dois avouer qu'avec les quantités industrielles de thé que je bois chaque jour, je suis bien loin de respecter ces temps d'infusion et ces traditions pourtant admirables...

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ces infos
    bonne soirée

    sophie

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette pause culturelle :)

    RépondreSupprimer
  13. je boirais bien une tasse de ton thé vert au riz grillé, moi....

    RépondreSupprimer
  14. Very cool blog. Interesting posts. ;)
    Nice atmosphere guests with you here on the blog. ;]
    Yours. Have a nice day. !

    Follow me on facebook fanpage and blog
    I'm very concerned about this, please. :)
    https://www.facebook.com/pages/In-another-light/413836138693856

    RépondreSupprimer
  15. Oui, faire du thé, c'est tout un art ! J'adore le genmaicha !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le thé, j'adore donc cette photo! Je vais d'ailleurs prendre un peu de thé vert.

    RépondreSupprimer
  17. Parce que je suis très exigeante sur le thé, j'ai une bouilloire sur laquelle on peut régler la température. Le bon degré, comme le tien, est la condition absolue. Bien vu.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai envie d'un thé maintenant (et de me faire une cérémonie du thé au japon cet été :p)
    PS: mon alcool c'est de l'amaretto ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime le thé, et j'aurai appris quelque chose!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !