Et pour cause ! Des shiitake (lantin des chêne en français), nous en avons mangé "souvent" (tout est relatif). Au Japon lors de nos voyages, à la maison (des déshydratés), chez des amis, .... Bref c'est un champignons que nous aimons bien ! Ce champignon parfumé COMESTIBLE pousse sur le tronc des arbres !
Pleins de vitamines, il a de nombreuses vertus entre autre de stimuler l'appétit (il est utilisé pour lutter contre l'anorexie).
Souvent utilisé dans la cuisine japonaise, chinoise et coréenne, ce champignon peut toutefois être toxique....
source wikipedia : "Ce champignon n'était pas réputé avoir de toxicité intrinsèque, mais des données récentes laissent penser qu'on a pu sous-estimer la toxicité naturelle ou acquise de certaines espèces dont celle-ci. Bien que très consommés en Asie, le shii-také (Lentinula edodes) qui peut provoquer une « rare et sévère toxicodermie » (éruptions cutanées liées à un mécanisme immunologique) autrefois uniquement connue au Japon et maintenant décrite en Europe (Royaume-Uni, France)."
Quelle transition pour vous parler d'une soirée de 2011 dans les environ de Pâques, où pour faire manger du japonais à mes parents, j'me suis lancée dans une fondue aux poissons aromatisée avec du miso et des shiitake...
A l'heure où j'écris ce post j'peux vous parler de 2 de mes certitudes... Si mon père lit cet article : 1- il se souviens très bien de cette soirée et surtout des jours qui ont suivis, 2 - il est entrain de se gratter....
Le pauvre, quelques jours après avoir ingéré ma fondue a développé les fameuses éruptions cutanées et j'peux vous dire qu'il a dégusté... Il n'en mangera donc plus jamais !
Assez blablaté, place aux photos de notre repas et à la recette (pour ceux et celles qui oseront tester)!
Pour 2 bons mangeurs (et un peu de reste pour le bento du lundi) : 300g de poulet, 15-20 shiitake frais, 3cs de sauce soja, 1cc de fécule, 2cs de sake, 2 oeufs, du vert d'oignon, udon
Tout d'abord, les fameux shiitake, trouvé frais au Grand Frais et cultivé en France
Après avoir fait mariné le poulet en morceau dans 2cs de sake et 1 cs de sauce soja pendant 30 minutes, il faut ensuite le faire dorer à la poêle avec un peu de matière grasse.
Réserver le poulet, et le remplacer par les shiitake coupés en 4 et le vert d'oignon biseauté
Rajouter le poulet et la sauce de la marinade, rajouter 5cl d'eau mélanger avec 1cc de fécule et 1 cs de sauce soja, laisser épaissir.
Servir sur des udon
(désolée pour les photos un peu sombres mais faites de nuits sur ma table de jardin !)
Au dernier moment mettre un jaune d’œuf et mélanger avant de déguster
Rien qu'à écrire cet article, j'me gratte de partout...
Bon appétit !
Comme d'habitude, ça a juste l'air trop bon !!
RépondreSupprimerJe crois que j'ai un peu perdu en cuisine, pour ma part. Je n'ai pas eu à me préparer à manger de l'été, et le peu de choses que je me suis faites en rentrant n'étaient vraiment pas terribles. Il va falloir que je m'y remette bien, je vais prendre exemple sur toi !
Ca à l'air délicieux ! Et tu m'apprends quelque chose sur les shiitake !
RépondreSupprimer