samedi 5 octobre 2013

Le Japon à la foire internationale de Metz


Devinez un peu où j'suis en ce samedi après midi.... A la FIM bien sûr !

Le Japon est à l'honneur, j'ne pouvais donc pas ne pas y être... Il faut dire que Metz n'est qu'à 1h45 de chez moi et que mes beaux-parents y habite, ce qui me permet d'y aller facilement.

Malheureusement, une belle rencontre n'a pas pu se faire ! Sweety, qui vit sur Metz, travaille cette après midi et nous n'avons pas pu nous y voir... Ce sera pour une prochaine fois ! Nous avons par contre RDV avec nos amis Mme @ et M. J... Combien allons nous dépenser ?

Le Japon est l'invité d'honneur de cette 78ème foire : Toute la culture et l’art du pays du soleil levant sera à découvrir, des traditions et de la gastronomie jusqu’au manga, véritable phénomène culturel de ces dernières années. Il paraît même qu'il y aura des bento !

Il y a même un jeu concours pour les scolaires avec des sorties dans la région Lorraine à gagner... Mais saurez-vous répondre aux questions même si nous n'avons pas le droit d'y participer !!! ?

JEU – CONCOURS
Le Japon
1 A quel rang correspond le SAMOURAI chez nous ?
 Le Serviteur
 Le Prince
 Le Roi
 Le Chevalier


2 Qui dirige le Japon durant le Shogunat de 1192 à 1867 ?
 L’Empereur
 L’aristocratie militaire
 Le peuple


3 Pendant la période MEIJI, quelles ont été les principales réformes ?
 La fi n des samouraïs
 Le développement du chemin de fer
 La création du système d’éducation nationale
 La création d’une monnaie nationale


Un peu de géographie
4 Depuis 1945, le Japon forme un archipel. De combien d’îles ?
 6852
 7825
 5643

5 Par combien de mers le Japon est-il bordé ? Lesquelles ?
 1............................................................................................
 2 ............................................................................................
 3 ............................................................................................
 4 ............................................................................................


6 Le mont Fuji est une montagne du centre du Japon qui se trouve au sud-ouest
de l’agglomération de Tokyo. Mais quelle est sa hauteur ?
 2 876 mètres d’altitude
 3 776 mètres d’altitude
 4 354 mètres d’altitude


Les us et coutumes
7 Qu’est ce qu’un sushi ?
 Du poisson cru
 Une préparation culinaire à base de riz
 Des boulettes de riz farcies


8 Quelle est l’étymologie du mot Tori ?
 Perchoir à coq
 Entrée d’un sanctuaire
 Naissance du soleil


9 Les Emakimono sont les ancêtres du Manga. A quelle époque sont-ils apparus ?
 XIIème siècle
 VIème siècle
 XIX ème siècle


10 Quelle cérémonie est très importante au Japon ?
 La cérémonie de mariage
 La cérémonie du thé
 La cérémonie du hara kiri


Allez, j'suis gentille et j'vous donnerais toutes réponses dans un de mes prochains posts où j'profiterais pour vous montrer quelques photos !

4 commentaires:

  1. On a hâte de découvrir.... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello Collegue de Photo du Mois! Je viens d'un petit village a une heure de Metz. Nous pourrions etre voisines tiens! Tes posts sur les bentos m'ont donne des idées!

    RépondreSupprimer
  3. Et oui bien dommage que nous n'ayons pas pu nous voir samedi, mais ce n'est que partie remise ! Alors tu as beaucoup acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris pas mal de photo, acheté un livre de cuisine japonaise, une mini bouteille de sake... mais les accessoires et les bento étaient bien plus chers que sur le site de CasaBento alors j'ai laissé tombé... J'ai aussi fait une belle rencontre avec une Alsacienne qui vend de la vaisselle japonaise, des bento et autres objets japonais... Au moins 3 articles sont en préparation sur cette foire !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !