jeudi 10 octobre 2013

Mercredi soir : Tempura et sake

Arf, désolée, j'avais sur facebook, promis cet article pour l'après midi mais j'ai pris du retard et ne le publie que ce soir...
Connaissez-vous les tempura ? Ces ptites fritures à base de pâte à beignet, un peu améliorée, importées au Japon par les missionnaires portugais au 16ème siècle ? En fait, les portugais cuisinés beaucoup de poissons frits et les japonnais ont développé la recette en cuisinant aussi légumes et fruits de mer...

Pour ceux et celles qui ont vu cette photo hier soir sur facebook, il s'agit bien de ma préparation pour les tempura. La farine spéciale tempura, des crevettes crues décortiquées, des brocolis, des asperges, des champignons, de la patate douce et ce qui ne figure pas sur cette photo (puisque pas mangé ce soir là) des fleurs de courgettes et des haricots verts...



Pour la pâte à tempura, rien de plus simple 2 jaunes d’œuf, 1/2 L d'eau pétillante (j'ai utilisé du Perrier), 250 g de farine à tempura (ou ordinaire), on remue le tout avec des baguettes, histoire que la pâte ne devienne pas homogène, il doit rester des grumeaux...
Ensuite on farine les légume (pour éviter les pchiiiiiiiiit dans l'huile) puis on les trempe dans la pâte (qui n'a pas besoin de reposer), puis on les mets dans la friteuse (huile à 190°C) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés...
Pour les crevettes, j'les ai décortiquées, je leur ai laissé la queue et la dernière "phalange", puis j'ai enlevé le ptit filament noir et hop même combat, farinage, trempage et cuissage, oups cuisson !





Je les ai fait égoutter sur une grille au dessus de papier absorbant pour éliminer le maximum de gras !
Nous avons ensuite dégusté tout ça avec un ptit sake, acheté à la foire internationale de Metz...



Les tempura sont posées sur du riz japonais et une ptite sauce les accompagne : 1cc de granulé de dashi, 2cs d'eau bouillante, 4cs de mirin et 4 cs de sauce soja ! 







1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais essayé ce tempura. Mais comme j'aime les beignets en général.........je devrais me régaler! Bisous

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !