lundi 31 mars 2014

Ebiyaki !

Ebiyaki ? Je ne sais pas si on peut vraiment employer ce terme... En effet, ce sont des takoyaki que je voulais faire, mais le poulpe et moi cela fait deux. Je n'en ai jamais gouté au Japon, mais je ne dis pas que je ne le ferai pas, en tout cas chez moi pour cette recette j'ai utilisé des crevettes.

TAKO en japonais voulant dire poulpe, j'ai donc choisi de dire EBI crevette à la place ! d'où des EBIYAKI


Voici la recette trouvé sur le site de la ville d'Osaka, mixé avec mes photos.

Ingrédients
  • Pour 24 boulettes environ
  • 150 g de farine
  • 300 ml de bouillon dashi (ou d’eau)
  • 1 œuf
  • Un peu de sel
  • Poulpe bouilli
  • Chou
  • Ciboule
  • Gingembre rouge
  • Petite friture de tempura
  • Bonite séchée
Ustensiles
  • Appareil pour takoyaki
  • Bols
  • Fouet
  • Verre gradué
  • Pinceau pour l’huile
  • Pic

  •  
  •  
  •  
  •  


















Préparation de la pâte

Battre l’œuf dans un bol.





Verser le bouillon et un peu de sel dans le bol et bien mélanger avec le fouet.



Ajouter petit à petit la farine au bol et bien mélanger avec le fouet jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent.



Mettre cette pâte dans un verre gradué.
Laisser reposer la pâte
La couvrir avec un film plastique et la conserver pendant plus d’une demi-journée dans un réfrigérateur ou autre endroit frais.


Ingrédients du takoyaki



Découper le poulpe bouilli en dés d’un centimètre.
Emincer la ciboule, le chou et le gingembre rouge.
Préparer les garnitures que vous aimez : fromage, pâte de riz, kimuchi, etc. .
Cuire dans l’appareil de takoyaki

Chauffer au préalable la plaque en fer de l’appareil pour takoyaki et y mettre de l’huile avec un pinceau une fois qu’elle soit chaude.
Verser la pâte dans les moules jusqu’à ce que ça déborde.
Ajouter les ingrédients du takoyaki.






Une fois que la pâte est cuite, la retourner à l’aide du pic.
Une fois que la pâte est dorée, continuer à faire cuire l’autre côté.




Et voilà mes ebiyaki sont prêtes à être dégustée... le tout fait avec un appareil à cupcake !

et pour finir un petit jeu que j'ai trouvé kawaii :
http://www.city.osaka.lg.jp/contents/wdu020/french/homestay/takoyaki.html

5 commentaires:

  1. Ca fait enviiiie ! Il faut que je trouve un moyen d'en faire sans cette plaque :3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, super recette merci beaucoup !!
    Ou as tu trouvé l'appareil a takoyaki ?? Merci, bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour avoir revisité. Il faudra que je teste comme toi, sans poulpe! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @line, Lau Lotte : moi j'ai utiliser un appareil a cupcake... tous ce qui permet de cuire des boules fonctionne !

    RépondreSupprimer
  5. si on t'en trouve un on te l'achete @line ?

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !