Brrrrrrr !!! L'"hiver", le froid, la pluie, les orages n'en finissent pas de durer... et pourtant on a temps envie d'un ptit rayon de soleil... Les météorologues ayant prévus une nette amélioration du temps pour les prochains jours (il serait temps en ce 21 juin, premier jour de l'été...), je me suis laissée inspirer... et j'ai réalisé pour le repas d'hier soir : mon 8ème bento.
Ce bento est censé représenter la fin de l'hiver avec les bonhommes de neige entourés de fleurs multicolores, de lapin, de coccinelles,...
On trouve donc dans le compartiment 1 : deux bonhommes de neige en riz, haricot vert, poivrons jaune et rouge, tomate cerise et saucisse cocktail en forme de fleur. Petite pomme lapin et fraise du jardin pour le dessert. Dans le second : omelette au fromage et coccinelle en tomate cerise, salade de poivrons grillés marinés au sésame, saumon teriyaki.
Avec ce bento, mon mari et moi, nous nous sommes régalés...
Pour les ptits "-" : il y a beaucoup de sauce dans le saumon, il s'rait du coup préférable de mettre du riz en dessous afin que cette Boooooonne sauce ne soit pas perdue.
Salade de poivrons grillées :
1/4 de poivron jaune, 1/4 de poivron rouge, 1cs de sésame blanc doré, 1cs de sésame noir, 1cs d'huile sésame, 1 cs de jus de citron vert, du sel, du poivre, de l'huile de tournesol.
Épépiner les poivrons, les couper en lamelles, puis les faire mariner dans d'huile de tournesol, le poivre et le sel pendant 30 minutes. Les cuire légèrement à la poêle pendant une dizaine de minutes, ils doivent rester croquants. Les laisser refroidir. Mettre les graines de sésame, l'huile de sésame et le jus de citron. Laisser reposer au frais. Se mande froid.
Saumon teriyaki :
1 beau filet de saumon (frais ou surgelé), 8cl de mirin, 8 cl de sauce soja, 1cc de sucre, 1cs de sake (ou vin de cuisson).
Couper le saumon en cube. Faire mariner pendant 1h dans la sauce (mirin + soja + sake + sucre).
Égoutter le saumon mais garder la sauce. Faire griller le saumon sans l'émietter dans une poêle sans matière grasse. Attention la marinade étant sucrée, le saumon caramélise vite. Quand le saumon est presque cuit, rajouter la sauce pour caraméliser.
Cette recette peut également être présentée en brochette.
Bonhomme de neige :
Une ptite astuce... Pour attacher la tête avec le corps mettre une spaghetti. Les enfants ne peuvent pas se piquer avec, et puis si l'envie nous en dit on peut la manger, elle s'humidifie avec l'eau contenu dans le riz... L’inconvénient, quand la spaghetti ramollie les têtes ont tendance à tomber...
Bonhomme de neige :
Une ptite astuce... Pour attacher la tête avec le corps mettre une spaghetti. Les enfants ne peuvent pas se piquer avec, et puis si l'envie nous en dit on peut la manger, elle s'humidifie avec l'eau contenu dans le riz... L’inconvénient, quand la spaghetti ramollie les têtes ont tendance à tomber...
La chaleur monte, l'humidité aussi... Au Japon c'est aussi l'été et les températures étouffantes se sont déjà abattues sur le pays. En effet au Japon, le climat est marqué par des étés (de juin à septembre) chauds et pluvieux. Cela résulte de la remontée d'air tropical de l'océan Pacifique et de l'Asie du Sud-Est (sur les deux versants de l'archipel).
A noter que Tokyo se trouve sur la même latitude que la ville d'Athènes.
L'humidité est très importante en cette période et environ 80% de précipitations annuelles tombent pendant cette période. C'est aussi la saison des typhons. Bref pas vraiment le moment d'aller y faire un tour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !