jeudi 28 juin 2012

Jour J ... (^-^) - eeeuuuhhhh !!! Ça vous plait ?

Voilà le grand jour arrivé... Celui de prévenir famille et amis de la mise en ligne de mon blog... Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Le temps de la mise en route, de la mise en page, le temps pour moi de voir si oui ou non j'avais réellement envie de créer ce blog, de m'astreindre à écrire des articles, de partager mes créations, mes recettes et mes infos...

"Il y a environ une heure ·sur facebook
Grande nouvelle en ce jeudi 28 juin.... tadaaaaaaaaaaaaa ! (roulement de tambour)... Je vous présente mon blog sur les bento et sur ma cuisine japonaise (et autre)... Bon ok ce n'est que le début, pas beaucoup d'article, pas beaucoup de photos... mais mon "ptit bijou" ne demande qu'à se développer ! Je compte donc sur vous pour me suivre dans mes aventures bento"esques", m'encourager en me laissant des commentaires, ou tout simplement vous rincer l’œil (ba ba ba noooooooon mes chevilles n'enflent pas, mais faut bien faire de la pub !!!).
Bisous à tous ♥ ♥ ♥
Ma passion bento : mapassionbento.blogspot.com"

Pour fêter ce démarrage, je vais partager avec vous ma recette de financiers au matcha et amandes que j'ai inauguré ce matin... Le résultat étant plutôt bon, la recette étant facile, voici en photos la marche à suivre...

Les ingrédients :50g de farine, 150g sucre glace, 100g d'amande en poudre, 1 cs de thé matcha, 3 blancs d'oeuf, 140g de beurre (10 cl de beurre noisette), quelques amandes effilées.




Beurre noisette : beurre monté en température, le beurre mousse puis bruni, des impuretés apparaissent, le gout du beurre change ! Penser à le filtrer (filtre à café) avant de la mettre dans la pâte pour enlever les cochonneries...



Faire chauffer le four thermostat 6 - 180°C ou la tarte express.
Mettre dans un saladier la farine, le sucre glace, l'amande, le thé (1). Mélanger. Rajouter les blancs d'oeuf. Mélanger. Mettre le beurre noisette. Mélanger (2).
Beurrer le moule avec du beurre liquide, mettre quelques amandes effilées (3), mettre la pâte (4), et faire cuire pendant 1/4 d'heure...



C'est prêt, bon appétit (bon goûter ou bon dessert).


Conservation dans une boite en fer après refroidissement complet.

Dessert idéal pour mon ptit bento de demain...
 
Le thé Matcha
C'est une poudre de thé vert moulu (à l'origine entre deux pierres) qui est utilisé au Japon pour la cérémonie du thé. Il peut être utilisé également comme colorant naturel (vert) ou pour son goût dans les patisseries ou autres recettes de cuisine (soba...).
Le thé en poudre est d'origine chinoise où il fut inventé entre 960 et 1279. A l'origine il était utilisé comme médicament. C'est le moines bouddhiste Eisai qui l'a introduit et planté au Japon. Il écrit dans son livre Kissa yojoki , à propos du thé : « Le thé est une médecine merveilleuse pour maintenir l’état de santé. Le thé possède la force extraordinaire de prolonger la vie. Là où les gens cultivent du thé, une longue vie les attend ». En Chine le thé en poudre fut ensuite oublié alors même qu'il devenait très populaire au Japon.
Aujourd'hui c'est la région de Nishio (au centre de la côte sud de l'île principale du Japon) qui est la plus réputée. La cérémonie du thé permit au Matcha de percer parmi les Samurai, la caste de guerriers du Japon. 750 années durant, le Matcha resta le thé secret de l’élite du Japon.

Avec sa belle couleur verte et son intense goût de thé vert, le Matcha est l’aliment idéal pour créer des recettes délicieuses et originales.
De nombreux chercheur scientifiques japonais se sont penchés sur les vertus du thé vert. Selon leur conclusion : le vert matcha contient 0 calorie, fait baisser le taux de mortalité et prolonge la vie de ceux qui en boivent couramment. Il protège de l’hypertension en faisant baisser la pression sanguine, protège des maladies cardiovasculaire, en stabilisant le cholestérol grâce à ses propriétés vasculoprotectrices, ses antioxidants, et anti-inflammatoires, réduit les risques de diabète car 0 glycémie, réduit les risques d'attaques cardiaques et aide les cellules du cerveau à survivre si attaque il y a, améliore la mémoire, protège contre la détérioration des dents...

Selon mes propres conclusion, buvez, mangez du thé matcha...


3 commentaires:

  1. je viens de les gouter ils sont bon!

    RépondreSupprimer
  2. Tu le trouves où ton matcha culinaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prêt d'chez moi il y a 2 magasins de thé mais un seul qui en fait... C'est pas donné environ 15€ les 30g... mais c'est tellement boooooon !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !