mercredi 20 juin 2012

Top chrono, bento prêt en 20 minutes.

Mon 3ème bento  (04/05/2012) est fortement inspiré ( pour ne pas dire complètement copié) du blog d'Amélie : http://a-vos-baguettes.com


Une superbe découverte que ce blog pétillant animé par une française "exilé" au Japon... Un condensé de bonheur et de bonne humeur pour nous présenter outre et c'est le plus important des recettes de cuisine japonaise mais également nous faire partager cette magnifique culture japonaise (cet art de vivre).

Je vous conseille d'ailleurs vivement d'aller y faire un tour pour y puiser de nombreuses idées, ou tout simplement pour vous évader un ptit peu !
Je disais donc que mon 3ème bento est inspiré du sien !


Pour faire une ptite description : en haut : riz japonais avec graines de sésame noires et dorées, omelette au mirin et au fromage, poivrons jaunes et tomates cerises... Celui du bas : poulet teriyaki sur lit de chou rouge, brochette poivrons, asperges avec panko et parmesan et côté dessert : pomme en forme de lapin avec les oreilles qui dépassent et fraise. Au milieu onigiri au thon mayonnaise qui fait un clin d'oeil...

Omelette au mirin et au fromage :
1 oeufs, 1/2 cs de sucre, 1 cc de sauce soja, 1/2 cs de mirin, 1 pincée de sel (facultatif), 1 tranche de fromage à croque monsieur, de l'huile pour la poêle.

La recette normal de l'omelette japonaise prévoit de battre soigneusement dans un bol l'oeuf avec le sucre, la sauce soja, le sel et le mirin. Il convient ensuite de bien huiler la poêle et de bien la chauffer. On y verse ensuite une fine couche d'omelette qui va cuire légèrement avant d'être coulée sur un côté de la poêle.Verser à nouveau une fine couche d'omelette, cuire et rouler dans l'autre sens à l'aide du morceau d'omelette déjà formé. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un gros rouleau d'omelette.

Pour ce bento avec du fromage je vous conseille de faire attention, en effet l'fromage ça coule ! donc mieux mettre tout l'oeuf dans la poêle, poser le fromage dessus, replier les côtés et rouler.

Poulet teriyaki :
sauce : 1 cs de sauce soja, 1 cs de mirin, 1 1/2 cs de sucre, 50ml de sake (ou vin de cuisson)
1/2 blanc de poulet, de la farine, de l'huile

Faire chauffer de l'huile dans une poêle, y faire dorer le poulet après l'avoir légèrement fariné. Quand le poulet est doré, le réserver sur le côté. Mettre tous les ingrédients de la sauce à bouillir dans la poêle, quand la sauce bout rajouter le poulet et attendre en remuant que la sauce épaississe et nappe le poulet.

On peut éventuellement rajouter quelques graines de sésame noir.

Brochettes poivrons asperges :
un bout de poivron jaune, quelques asperges, 1 cs de panko (panelure japonaise), 1 cs de parmesan en poudre, 1/2 cs de farine, 2 cs d'eau.

Mélanger dans un bol le parmesan, la farine, l'eau et le panko. Faire des brochettes en intercalant asperge et poivron et les napper du mélange puis poêler, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Pomme lapin :
1 belle pomme (rouge de préférence), de l'eau, du jus de citron

Couper la pomme en 8 quartiers, en prendre un et lui ôter l'trognon. Tailler les oreilles en pointe (en faisant un sorte de V) et peler la partie du corps. Séparer les oreilles du corps avec une petite incision. Tremper le lapinou dans de l'eau citronnée glacée. (l'eau froide fera rebiquer les longues oreilles et le citron empêchera la pomme de brunir).
Enfin pour conclure, je dirais que j'ai mis quand même plus de 20 minutes... et je vous mets le lien original car rien ne vaut la vidéo d'Amélie !!!










2 commentaires:

  1. Une merveille pour les yeux.
    Une excellence pour les papilles.
    Non tu n'as pas les chevilles qui enflent, d'autres l'ont eu pour d'autres occasions.
    Continues, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup POP67. Une superbe occupation en tout cas... J'me régale autant en les faisant qu'en les mangeant !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !