samedi 4 août 2012

Les produits à avoir dans sa cuisine...

Dans mes bento, j'essaye le plus souvent de cuisiner japonais (ou du moins approchant), afin, non pas de rendre hommage à ma ptite boite qui vient de là-bas mais bel et bien de régaler mes papilles et celles de mon entourage....

Concernant les produits de base de la cuisine japonaise : les Zindispensables !  ils sont peu nombreux, ils sont essentiels mais ne sont pas toujours facile à trouver près de chez soit...

J'vais vous présenter ceux que j'pense indispensables, à la base de la cuisine japonaise...


En number one j'dirais la sauce soja (qui fera l'objet d'un prochain post).


Perso j'n'achète que de la KIKKOMAN, j'trouve que c'est la meilleure. J'achète aussi de la sauce soja sucrée mais elle me sert peu donc la SUZI WAN fait bien l'affaire.
Pour faire simple, il est impossible de préparer des plats sans sauce soja...



Ensuite viennent dans le désordre :
- Le riz dont il a déjà été question précédemment.



- Le dashi : bouillon de poisson en poudre... utilisé dans de nombreux plats japonais: soupes, sauces ou pour la cuisson des légumes. Il est réalisé à base de kombu (une algue), et de copeaux de bonite (poisson) séchée. Il sent vachement fort le poisson, rien à voir avec notre fumé de poissons en poudre (mais bon si on n' trouve pas de dashi c'est quand même mieux que rien !).


- Le gingembre : bon j'vous passe la définition j'pense que tout le monde connaît, soit frais soit mariné.
On les utilise marinées dans le vinaigre (gari) dans la cuisine japonaise, le gari est utilisé pour rafraîchir le palais entre les bouchées dans la dégustation de sushi.



- Le vinaigre de riz : à la base de l'assaisonnement du riz vinaigré utilisé dans les sushi mais aussi de certaine marinade.


- L'huile de sésame : elle tire sa couleur sombre et son parfum (de cacahuète) de graines écossées et grillées. Elle est utilisée communément en cuisine chinoise, coréenne et japonaise, habituellement ajoutée à la fin de la cuisson pour accentuer les saveurs et surtout, on ne l'utilise pas comme moyen de cuisson.



- Le wasabi : originaire du Japon, utilisée comme condiment, c'est une pâte de racine de raifort râpée.

Son goût se rapproche de celui de la moutarde, moins fort cependant que celui du raifort occidental. Comparé au piment la sensation de « brûlure » est moins longue en bouche et disparaît en prenant de l’eau.

Le wasabi s'utilise principalement pour relever les sushis (le cuisinier en place une petite noix entre le riz et le poisson) et les sashimi (tranches de poisson cru). On peut également relever une sauce vinaigrette en rajoutant une cuillerée de wasabi (en poudre pour une meilleur dilution).
On évitera de le mélanger à la sauce soja ce qui dénature son goût et fait montre de piètres manières de table. De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.

Le wasabi est l’un des anciens remèdes japonais. Outre sa légende comme aphrodisiaque, il a des vertus bénéfique sur la circulation du sang ainsi que certaines complications liées au diabète, et possède un rôle d'anti-inflammatoire dans certaines allergies au pollen.



- Le nori : est une algue rouge (qui devient noire ou verte en séchant) comestible utilisé dans l'élaboration entre autre des maki, temaki,... Les Japonais consomment les nori tout simplement préparées en petites feuilles trempées dans la sauce soja et avec du riz au petit déjeuner. On les utilise aussi pour les onigiri ou encore pour les maki.
Cette algue fera l'objet d'un article séparé.




- Le sake : Alcool de riz japonais (env. 15°). On boit le sake bien sûr, mais il sert aussi en cuisine. Toutefois dans la mesure où il n'est pas très bon marché, on le remplace par du vin autant que possible ou par du shaoxing cooking wine (vin jaune issu de la fermentation du riz et porte le nom de la ville d’où il provient en Chine. Il est très souvent utilisé dans la cuisine chinoise ou peut encore se boire tel quel). Ce dernier m'a été conseillé par la vendeuse du magasin asiatique car beaucoup moins cher que le sake (3,50€ contre 14€ et pour la cuisine ben ça suffit).




- Le panko : J'lai mis dans les indispensables mais il ne sert que pour la friture alors à voir en fonction de ce que vous souhaitez cuisiner. Il est différent de la chapelure classique en ce qu'il est composé de flocon de pain croustillant (des miettes), plus gros et plus sec.
Au niveau de la composition : Farine de blé, glucose, levure, sel, miel, farine de soja et lécithine.
Le côté croustillant reste après la cuisson...
J'n'suis pas sûre que mon paquet en soit vraiment, c'est pas japonais et c'est pas marqué dessus, mais la vendeuse m'a certifié que le résultat est exactement le même.




- Le miso : Comme son nom l'indique, le miso est à la base de la fameuse soupe miso. Il sert aussi d'assaisonnement de plats de poisson et de viande. C'est du soja en pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé.
Le mien est composé de soja, eau, farine de blé et caramel. J'sais qu'il en existe plusieurs sortes mais perso j'n'trouve que celui là...




- Les graines de sésame : le ptit plus. Riche en anti-oxydant, en fibres, en minéraux, en Phytostérols cette ptite graine est un atout santé. On peut en mettre partout : sur le riz, dans les salades, sur les viandes, les poissons, dans les marinades,... son ptit goût de noisette s'adapte à tous les plats, toutes les sauces...
Calcium, phosphore, fer, zinc, magnésium, manganèse, cuivre, vitamine E, B1, B6, B2, B3, folate, ... oulala mangeons du sésame matin, midi et soir !!!

Moi j'en ai 3 sortes, dans mes jolis ptits pot Zodio que j'viens juste de m'acheter : du blanc, du noir, et du doré.




- Le mirin :  sorte de sake très doux, fabriqué à base de riz gluant cuit et fermenté auquel on ajoute de l'eau de vie (le plus souvent du shôchû - boisson alcoolisée japonaise distillée principalement à partir de riz, d'orge, de sarrasin, de pomme de terre ou de patate douce). Il se conserve plusieurs années mais doit être stocké à l'abri de la lumière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !