vendredi 10 août 2012

Mes accessoires... n°2 - le retour

Un accessoire essentiel du bento surtout quand on n'a aucune séparation dans la boite.... les ptites caissettes en silicone (les cups).

J'vous les présente : des bleues, des roses, des mauves, des noires, des vertes, des rondes, des coeurs, des rectangles... mes ptites cups !


Elles passent au four, au micro-onde, au lave vaisselle, au congélateur, bref elles sont pratiques comme tout !

J'en ai donc plusieurs, de plusieurs tailles et de plusieurs formes. Elles sont bien utiles pour éviter à la sauce de couler, aux fruits et aux yaourts de se mélanger avec le salé, ou tout simplement pour faire tenir certains aliments... En plus, grâce à leur couleur, elles égayent le bento ou s'effacent au profit de l'aliment...

Voici quelques exemples :

Celles-ci évitent que la sauce teriyaki du saumon ne se mélange à la vinaigrette des poivrons.

Celles-ci permettent aux onigiri de tenir légèrement pencher et surtout délimitent la place qui reste pour les sushi, omelette,... et la ptite orange permet de mettre de la sauce tartare pour manger les crevettes qui viendront se rajouter au bento par la suite.

Celle-ci permet de mettre du yaourt dans le bento.

Celle-ci garde la crème au kiri qui n’empiète pas sur les légumes.

Celle-là (qu'on ne voit pas bien), évite aux fruit de se mélanger avec le riz et l'omelette.

Celle-ci bleue qu'on aperçoit permet de faire une sorte de corbeille avec le kiwi.

Ici, il y en a 2 qui séparent l'entrée du plat, le plat du dessert...


Sur les boites des caissettes, 2 recettes que j'n'ai pas encore testées mais que j'vous livre aujourd'hui (super pour mettre un ptit gâteau dans le bento) :

Recette mini cakes aux 4 parfums, dans les cups rectangulaires :

Dans un saladier, verser 1 yaourt nature, le pot du yaourt sert ensuite de doseur... (j'adooOoore les recettes comme ça !). Verser ensuite un pot de sucre en poudre, ainsi qu'un sachet de sucre vanillé, 2 1/2 pot de farine, 1 sachet de levure chimique, 1/2 pot d'huitle et 2 oeufs.
Mélanger au fouet, pour que tout devienne bien lisse...
Diviser la préparation en 12 et créer vos parfums : nature, pépites de chocolat, extrait de citron, fruits confits, ...
Verser à mi-hauteur dans les 12 moules.
Enfourner dans un four préchauffé, pendant 15-20 minutes à 160°C. Laisser refroidir puis démouler...

Recette de muffins poires-chocolat dans les cups rondes :

Dans un saladier mélanger 125g de farine, 1/4 sachet de levure chimique, 1/2 cc de bicarbonate, 1 pincée de sel et 50g de pépites de chocolat.
Dans un autre saladier, battre 1 oeuf avec 100g de sucre. Ajouter 50g de beurre mou, quelques gouttes extrait de vanille, 2 demies-poires écrasées, 2 cs de sirop de poires et mélanger.
Verser la préparation liquide dans le 1er saladier, mélanger rapidement. Remplir les moules au 2/3, parsemer d'amandes effilées et enfourner dans un four chaud pendant 25 minutes à 160°C (th 6). Laisser refroidir avant de démouler.


Voili, voilà bon appétit... ♥ ♥ ♥









2 commentaires:

  1. Petit plus pour ton article : ils permettent aussi de pourvoir mettre les aliments au micro-ondes quand le bento n'y passe pas ;)
    Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mon bento passe au micro-onde donc j'n'y avait pas pensé... mais c'est une très bonne idée... pour séparer les éléments qui seront consommés froids de ceux que l'on réchauffera !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !