Et oui pas de bento cette fois-ci !
Temakizushi kezako ? Tout d'abord c'est japonais... Noooooooooooooon on s'en serait pas douté !
Pour simplifier au maximum on peut dire que c'est : choisi tes ingrédients, garni et roule toi même ta feuille de nori !
Qu'est ce que c'est bon... Pas besoin de se mettre plein de riz dans les mains comme pour faire des sushi, pas besoin non plus de galérer à rouler un maki. Non, non, non, c'est beaucoup plus simple à faire...
Au Japon quand on fait une soirée sushi, on fait une temakizushi party, c'est super simple et méga convivial !
De te = main, maki = rouleau et zushi = sushi, le temakizushi est un sushi roulé à la main... Chacun fait le sien, en prenant tout d'abord une feuille d'algue nori dans sa main, puis on y met un peu de riz, puis les ingrédients de son choix avant d'en faire idéalement un cône mais aussi un ptit rouleau ou un ptit paquet (no comment) au choix de chacun... Un ptit coup dans la sauce soja et dans le wasabi et hhhhuuuuummmmm dégustation !
Allez j'suis gentille, avec mes compétences inégalables en dessin j'ai essayé de vous illustrer tout ça !
et puis histoire de rendre ce post plus ludique voici quelques photos de la soirée :
L'apéro avec chips au wasabi, cacahuètes au wasabi, et assortiments japonais...
Les feuilles de nori (une feuille coupée en 4 carrés)
Les accompagnements : photo 1 : sashimi thon, sashimi saumon, crevettes, salade verte et carottes râpées, photo 2 : bol avec le surplus (qui ne rentrait pas dans les plats de présentation), photo 3 : thon mayonnaise et sésame blanc, saumon teriyaki et sésame noir, photo 4 : omelette japonaise en lamelles, avocats, saumon fumé, concombre et soja.
Une fois la présentation des accompagnements faite, la rigolade peut commencer... Vive les super pliages de cônes... Entre les gourmands qui chargent trop l'algue et ne peuvent plus fermer le temakizushi, ceux qui s'essayent aux cônes mais préfèrent les ptits paquets, ...
Bon il y a quand même eu quelques réussites... Mais la grande gagnante est : Tatatatatatata (roulement de tambours) : Mme A et ses magnifiques cônes !
Malgré ces pliages quelques fois un peu hasardeux, les temakizushi qui débordent, le riz qui retombent dans l'assiette, ben on s'est bien régalé et surtout on s'est bien amusé... Heureusement le titi n'a pas été témoin de nos exploits, il était parti se coucher bien avant le massacre !
Histoire des sushi :
Le sushi est un plat japonais et est pour nous occidentaux, le plat japonais par excellence. Apparu vers le 5ème siècle avant JC, le sushi n'a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd'hui !
A l'origine, il s'agissait d'une technique de conservation des poissons pour les personnes éloignées des côtes qui pris sans doute naissance en Chine avant d'être importé au Japon (La méthode a ensuite disparu de Chine). En effet, le riz fermenté produit de l'acide lactique qui permet la conservation des poissons (entre autre chose). On alternait alors les couches de riz et de poissons dans des pots fermés et on laissait fermenter le tout pendant au moins 1 an. A l'ouverture du pot on jetait le riz mais le poisson restait comestible.
Mais vers 1640, les habitants de Tokyo (anciennement Edo) eurent l'idée de rajouter du vinaigre de riz pour accélérer la fermentation du riz. Les gens prirent l'habitude de manger alors du poisson avec du riz vinaigré, c'est ainsi que naquit le sushi actuel ainsi que bons nombres de ses ptits frères : chirashizushi,le nigirizushi, l'oshizushi, l'inarizushi, le futomaki, l'hosomaki, le temaki, etc.
C'est ensuite au 19ème siècle que la présentation des sushi évolua. Le poisson quitta son enveloppe de riz pour être placé sur le dessus. A ce moment là; le sushi était servi dans la rue comme un encas (une sorte de Macdo des temps anciens).
Les influence occidentales ont ensuite fait réévoluer les sushi vers les California Rolls à la mayonnaise et autres.
D'un plat pris sur le pouce, il est devenu un repas (y compris au Japon où on le mange, le jour, la nuit, seul, en famille, ou entre amis).
Pour finir, aujourd'hui le mot sushi signifie : riz vinaigré (vinaigre de riz, sucre, sel), accompagné de poisson cru, cuit ou mariné, de crustacé, de légumes ou d'oeufs.
Mme A est la grande gagnante, haha ! :-D Quant aux gourmands qui chargent trop et font des petits paquets à la place des cônes, je ne vois pas à qui tu fais allusion ;-) En tout cas, hyper convivial et hyper bon !! Merci encore pour ces bons moments
RépondreSupprimerCherche assistant(e) expert(e) en roulage de cones (ceux qui se mangent evidemment) ou bien echange sushis facon petit paquet contre sushi cone parfait...
RépondreSupprimerMerci les amis, à refaire sans modération... A très vite, bisous ♥
RépondreSupprimeret bien quelle soirée ca donne vraiment envie... mais je crains que mon mari soit trop empoté... et que je passe ma soirée à en faire pour tout le monde! soupire!
RépondreSupprimerFinalement le cône s'est l'idéal mais les ptits paquets où on repli plus ou moins les 4 coins vers le centre, ça marche aussi... Et puis l'fait de rouler de drôles de cônes fait aussi parti de la belle réussite de la soirée, on rigole, on compare nos créations et puis le plus important on s'régale en trempant les cônes dans d'la sauce soja avec un peu de wasabi ! Mes invités étaient stressés de ne pas savoir faire et pourtant tout le monde s'est débrouillé et a fait de cette soirée un moment inoubliable !
SupprimerGénial, tes apéritifs ! :o C'est vraiment une bonne idée, ces temakizuchi ! Je goûterais bien les chips au wasabi... ^^
RépondreSupprimerLes chips au wasabi, arrachaient pas mal ! Mais mon ptit bout a voulu absolument goûter, réaction "pouah ça pique" et il a bu tout son verre d'eau ! lol !!! Sinon j'les ai trouvé dans une chaîne de magasin, il y en a peut être un à côté de chez toi, c'est "grand frais".
SupprimerHaha, j'imagine très bien sa tête ! ^^
RépondreSupprimerD'accord, merci, je chercherai.