dimanche 5 mai 2013

Fête des enfants !


TUTORIEL POUR KOINOBORI
鯉のぼり

Le 5 mai chaque année, au Japon, on célèbre, la fête des enfants et plus précisément des garçons (Tango no Sekku ou Kodomo no hi). En ce jour, on dresse, un peu partout, dans les parc publics, chez soi, dans les quartiers,… des manche à air en forme de carpe koi (koinobori). Selon la légende (d’origine chinoise), les carpes remonteraient la rivière et s’envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons, représentant ainsi la force des carpes qui remontent les cours d’eau à contre courant. On dit que les garçons doivent faire face et surmonter les difficultés de la vie avec le même esprit combatif.

La carpe noire se place en haut et représente le père, en dessous on trouve la mère en rouge et enfin une carpe par enfant. Il ne faut normalement pas accrocher une seule carpe, symbole de l’orphelin !

Pourquoi en cette occasion ne pas faire nous aussi un petit bricolage tout simple :

(1) - Voici tout d’abord un site (http://soyou.wordpress.com/2011/03/25/koinobori-noir/) avec quelques carpes de différentes couleurs et avec différentes formes de décoration dans le poisson…

(2) - En choisir une et l’imprimée en noir et blanc à l’échelle voulue sur du papier transfert spécial imprimante… Il convient ensuite de prendre un tissu, de préférence clair et de transférer le dessin dessus grâce au fer à repasser.
Voici ce que ça donne :


(3) - Ensuite il faut colorier les carpes selon ses choix et ses goûts grâce à des feutre spécial textile. Ne pas oublier de mettre une feuille plastifiée ou un support en dessous afin de ne pas faire déborder le feutre !


(4) – Découper ensuite la carpe en laissant un petit rebord. La plier en deux en mettant le motif à l’intérieur et coudre des longueurs avec une machine à coudre ou à la main, attention à ne pas coudre au niveau de la bouche et de la fin de la queue, ça doit rester un manche à air !


(5) – Retourner le tissu pour que la couleur soit à l’extérieur et coudre un petit anneau métallique (boucle de porte clef ou rond fait avec du fil de fer) au niveau de la bouche pour le maintien.


 (6) – Ne reste plus qu’à la pendre



Ce petit bricolage a été réalisé en 2011 à l’initiative de mon mari (que je remercie).

En 2012, après un voyage au Japon, nous sommes revenu avec de vraie carpe acheté là-bas, voici ce que ça donne !




4 commentaires:

  1. Comme toujours, merci pour les explications de la fête ! (C'est d'ailleurs pourquoi dans Pokémon, Magicarpe (la carpe) évolue en Léviator (le dragon). ^^)
    Je m'en ferais bien un, je trouve ça super mignon. Merci pour le tuto. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article paraîtra également dans le journal de Bento Addict... J'ne savais pas pour les Pokemon mais comme quoi tout à un sens !

      Supprimer
  2. je t'ai taguée ! viens faire un tour ici :
    http://ckbento.canalblog.com/archives/2013/05/05/27080036.html

    à bientôt
    lilali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà été tagué par Myaou sur le même thème... Merci d'avoir pensé à moi... Tu peux voir mes réponses sur : http://mapassionbento.blogspot.fr/2013/04/liebster-award-un-peu-plus-sur-moi.html

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !