"Thème du mois de novembre... comme je sais que vous avez tous hâte après avoir savouré votre "victoire" de savoir quel est le prochain thème, voici celui que je vous propose : "ENSEMBLE"... (du latin : insimul, en anglais : together). A mon sens les sources d'inspiration peuvent être nombreuses, et j'espère bien que nous serons tous ENSEMBLE au prochain rendez-vous du 15 novembre."
Ensemble
Dès que j'ai dit à mon fils de 4 ans le thème de la photo de ce mois, il m'a dit "c'est facile Maman, ensemble c'est : toi, papa, ma soeur et moi".
C'est bien dit : ensemble c'est notre ptite famille, tous les 4, et pourtant pour la photo que j'ai choisi pour illustrer le thème de ce mois, nous n'étions pas ensemble... Ma fille n'était pas née et mon fils était resté chez papy et mamie ! Par soucis d'anonymat, j'ne peux pas publier ici de photo de ma famille ou alors il faudrait flouter les visages ce qui n'a que peu d'intérêt pour une photo censé nous représenter.
Je suis donc partie sur une autre idée ! Une idée qui, en y repensant aujourd'hui, me redonne de l'émotion, fait trembler mon cœur... Malgré le 11 mars 2011, les japonais restent unis avec leur empereur, l'acclament, l'écoutent... ce qui, malheureusement, ne serait plus le cas depuis longtemps dans notre pays... Au moindre drame, plus de solidarité, plus de soutien, on tourne le dos !
Pour finir les festivité du Nouvel An au Japon, il est de coutume (même si bon nombre de japonais n'y sont jamais allés - ils le regardent à la TV) d'écouter ou d’assister au discours de l’empereur. C'est donc le 2 janvier 2012, que nous sommes avec mon mari allés écouter l'Empereur Akihito. Après une fouille au corps minutieuse, dans une foule immense mais dans l'ordre et la bonne humeur (c'est tout japonais : pas de bousculade, les gens se décalaient pour laisser prendre des photos au risque de perdre leur place...), nous sommes rentrés dans le parc du palais impérial.
Perdu dans une foule dense, nous avons attendu patiemment l'apparition de la famille impériale au balcon pour l'une de ses deux apparitions annuelles.
Nous avons écouté le discours, en japonais, bien sûr, sans en comprendre le moindre mot, et à la fin, lorsque l’empereur se tait, la foule lève les drapeaux qui nous ont été distribué à l'entrée en criant BANZAI. C'est à ce moment que la photo a été prise. Nous sommes très fiers d'avoir pu voir l'empereur et sa famille, d'avoir pu participer à cette ferveur humaine et à cette célébration.
Galinette, The Parisienne, Agathe, Bestofava, CetO, Akaieric, Photo Tuto, Homeos-tasie, scarolles-and-co, Frédéric, Les voyages de Lucy, Louisianne, Mes ptits plats, Eurydice, Pomme d'Happy, Filamots, La Nantaise à Paris, Dame Skarlette, Champagne, Chloé,
Cécile - Une quadra, Anne, Ava, Anne Laure T, Isa de fromSide2Side, Laurent Nicolas, Isa ToutSimplement, Lau* des montagnes, Cocosophie, Violette, Zaza, Céline in Paris, Thib, Agnès, Renepaulhenry, Isaquarel, A'icha, dreamtravelshoot, Julie,
Caterine, Gizeh, Cherrybee, Piolo, Anne-Laure, Lucile et Rod, Xoliv', J'adore j'adhère, Chat bleu, Christophe, La Messine, Viviane, Morgane Byloos Photography, BiGBuGS, Shoesforgirls, DelphineF, Woocares, Un jour, une vie, MissCarole, Sophie Rififi,
Calamonique, Maria Graphia, Tuxana, Dr. CaSo, La Fille de l'Air, Tambour Major, Guillaume, Ann, KK-huète En Bretannie, Gilsoub, Angélique, La voyageuse comtoise, Marie-Charlotte, E, Fanfan Raccoon, Nicky, Mamysoren, Rythme Indigo, Thalie, El Padawan,
Mimireliton, SecretAiko, Cekoline, Sinuaisons, La Dum, Lyonelk, Ti' Piment, Elodie, The Singapore Miminews, Marmotte, Josiane, Marie, Djoul, Laulinea, Giselle 43, Alban, Béa, Leviacarmina, Pixeline,
Blogoth67, Wolverine, Testinaute, Hypeandcie, Alice Wonderland, Les bonheurs d'Anne & Alex, Cara, Lavandine83, AurélieM, Une niçoise, Arwen, magda627, Joane, François le Niçois, Pilisi, Alexinparis, MauriceMonAmour, hibiscus, Claire's Blog, Mathilde,
LisaDeParis, Lavandine, InGrenoble, Cathy, Krn, Sephiraph
Tu es en effet totalement dans le thème. Les drapeaux font un bel ensemble :)
RépondreSupprimerBelle photo bien dans le thème :)
RépondreSupprimerC'est vrai tu as raison et ta photo le prouve. Ensemble dans des moments de joie mais aussi dans ceux, hélas, plus difficiles. C'est bon de le rappeler.
RépondreSupprimerJolie photo et beau récit! Bisous
RépondreSupprimerCa doit être quelque chose en effet de participer à ce genre de rencontre et regroupement.
RépondreSupprimerBel ensemble
Belle photo! Le nationalisme est très fort à Singapour aussi. On s'en est rendu compte lors de la fête nationale. Plusieurs semaines avant des drapeaux du pays flottent auvent dans les immeubles et les maisons et on entend des compil de chansons à la gloire de Singapour dans les centres commerciaux. C'est vraiment quelque chose dont on n'a pas l'habitude en France!
RépondreSupprimerBel effet! Cela doit faire quelque chose au coeur de voir un tel patriotisme :) (même si on ne comprend rien à ce qui est dit :D)
RépondreSupprimerSacré souvenir en effet !
RépondreSupprimerBElle photo !
RépondreSupprimermerci pour l'évocaton de ce sujet...qui me touche plus que je ne le voudrais...
RépondreSupprimerBanzaï!!!!!!
ça devait être un sacré moment !!!
RépondreSupprimerça a l'air d'être vraiment un beau rassemblement. En tout cas la photo le laisse penser!
RépondreSupprimermerci pour les infos
RépondreSupprimerjolie photo
sophie
en France aussi, on fait la fête et on se réunit le 14 juillet, mais le président fait son discours dans les salons devant la caméra... c'est sympa ces petits drapeaux qui nous font reconnaître le pays du Soleil Levant ! je crois que c'est une expérience aussi dans la vie de prendre la "température" à l'intérieur d'une foule pour la sentir vibrer.
RépondreSupprimerbeau choix !
Une façon très originale de traiter le sujet! Merci pour le petit texte explicatif;
RépondreSupprimerJe suis toujours partagée par ces manifestations de ferveur nationale, mais la photo est très réussie!
RépondreSupprimerWhahou. Impressionnant. Ca doit être quelque chose de vivre ces instants.
RépondreSupprimerJ'adore le petit texte qui va avec la photo. Du coup, on a presque l'impression d'y être nous aussi ;-)
RépondreSupprimerTrès chouette histoire et jolie photo, merci :)
RépondreSupprimerUne belle photo d'une foule unie. Super! Dommage que vous n'ayiez rien compris au discours...
RépondreSupprimerBravo pour cette jolie photo originale (et sa petite histoire très intéressante ) :)
RépondreSupprimerBelle photo bien dans le thème. Jusqu'où peut aller la ferveur patriotique ? Ici elle semble débonnaire et positive.
RépondreSupprimerça doit être impressionnant ! C'est unique, au moins la patrie signifie quelque chose là bas...
RépondreSupprimersuperbe ta photo !
RépondreSupprimerces petite drapeaux agités me font penser aux états unis, toutes les occasions sont bonnes pour sortir le drapeau.. on ne voit jamais ça en France..
RépondreSupprimerc'est super de pouvoir vivre des événements culturels comme ça quand on est dans un pays d'adoption
RépondreSupprimerBanzai !! Magnifique photo, quelle chance de vivre l'émotion des autres cultures...
RépondreSupprimerLes Japonais ont un sens civique bien développé. Il ne faut pas oublier qu'avant la fin de la seconde guerre mondiale, leur empereur était considéré comme un dieu vivant.
RépondreSupprimerTrès chouette photo et merci pour la petite histoire, ça devait être un moment tout particulier à vivre !
RépondreSupprimerTres chouette photo! Cela me rappelle mes annees journalistiques du coté de Japantown a SF...
RépondreSupprimerMerci pour la photo et son histoire
RépondreSupprimerBelle photo positive et inspirante. Malgré tout, il faut rester ensemble et uni =) C'est surement pour ça que je me sens si proche de la culture Japonaise en général !
RépondreSupprimerSuperbe communion...Et superbe photo!
RépondreSupprimerCela fait chaud au coeur en effet.
trés jolie photo
RépondreSupprimeret une visite sur ton blog ouvre l'appétit : je me fais inviter ou je me lance dans la cuisine japonaise??
Béa
http://tigreblanc.over-blog.fr/