samedi 15 février 2014

Mochi froid ou mochi chaud ? Telle est la question ! (la photo du mois #18)

Oulàlà, j'ne me suis jamais trouvé à rédiger mon article aussi tard pour la photo du mois. Il est actuellement 9h56 et je suis entrain de préparer le post et la photo qui doit être publié aujourd'hui à midi... Juste juste à temps !

Ce mois-ci, le thème proposé par Renepaulhenry,

le froid ou le chaud

Pour cette photo, j'ai décidé de refaire dans le culinaire... Et oui je pense que cela faisait longtemps que je partageais des photos du Japon mais moins de photo de repas japonais (du moins pour la photo du mois). Je ne sais pas si pour vous ce sera une découverte, mais avant janvier 2012 je ne connaissais que le mochi froid, sucré, fourré au sésame, haricot rouge, .... et ce n'est qu'à cette date lors d'un voyage au Pays du soleil Levant (bien sûr) que j'ai découvert le mochi chaud, salé, dans un bouillon. J'ai donc décidé de réaliser une recette de soupe de ramen que j'apprécie particulièrement et d'y insérer mon mochi chaud (hummmmmm !!!). Quand au mochi froid, il sera consommé pour le dessert.



























Alors ? connaissiez-vous le mochi ? Cette préparation obtenu en pétrissant du riz gluant ? Au Japon, on en consomme souvent pendant les fêtes du Nouvel An, il provoque même chez les personnes âgées qui ne le mâchent pas suffisamment des étouffements, et quelques morts sont même dénombrés chaque année. 
"Alors que le gâteau est inoffensif pour la plupart des individus, le mochi peut menacer la vie des personnes plus âgés aux capacités de mastication et de sécrétion de salive qui régulent la déglutition affaiblis. Le gâteau se loge alors dans les voix respiratoires. Selon les chiffres du département des pompiers de Tokyo qui conseille de couper le mochi en petits bouts, plus de 100 patients sont en moyenne hospitalisés chaque année. La majorité ont plus de 60 ans. Entre 2006 et 2009, dans la capitale japonaise, 18 personnes sont mortes étouffées par le mochi."

Mais depuis cette fin d'année, il semblerait que les vieux japonais ne s'étoufferont plus avec leur mochi.
"Les seniors japonais pourront désormais se régaler de mochi sans crainte, clame le Guardian.
Le problème avait pris une telle ampleur dans la population japonaise vieillissante (23% des Japonais ont plus de 65 ans) que le Keiji Study Group of Dysphagia s'est associé à plusieurs fabricants de mochi pour mettre au point une recette moins dangereuse, selon le Japan News.
La solution réside en une enzyme ajoutée à la pâte de riz pour en casser l'élasticité. «Il y a toujours le goût du riz gluant, mais sans sa tenue», a indiqué Takahiro Ueda, un des fabricants, au journal japonais Yomiuri Shimbun. Le mochi «yawakara», «souple» en japonais, ne devrait pas être commercialisé avant un an, mais le Japan Times relate que des séances de dégustation ont été organisées au début du mois de décembre.
Le produit sera également distribué dans des maisons de retraite dans le courant du mois de mars, d'après le Guardian, et est déjà porteur de vifs espoirs, à en entendre le docteur Hideki Haragane, de l'hôpital Aiseikai Yamashina: «J'espère que les pâtissiers réussiront un produit qui plaise aux personnes âgées qui aiment le mochi, mais doivent s'en priver».
Malgré tout, en 2013, deux personnes sont mortes et quinze autres ont été hospitalisées après avoir malencontreusement inhalé leur mochi."
Alors avez-vous fait votre choix, mochi chaud, ou mochi froid ?

Je vous rassure, cette soupe a été dégusté jeudi soir dernier et mon mari et moi, sommes toujours là pour vous raconter l'histoire du mochi, pas d'étouffement à l'horizon !

Voyons voir si les autres participants ont eu chaud ou ont eu froid !

Elodie, Filamots, MauriceMonAmour, Morgane Byloos Photography, Thib, Nicky, KK-huète En Bretannie, Joane, Crearine, Testinaute, Lavandine, Arwen, princesse Emalia, LaRoux, Laurent Nicolas, Céline in Paris, Gizeh, Une niçoise, eSlovénie, Hypeandcie,

Christophe, Frédéric, Viviane, Agnès, FloRie, Claire, SecretAiko, Dr. CaSo, Marie-Charlotte, Calamonique, La Dum, Béa, Josiane, Les bonheurs d'Anne & Alex, Vanilla, Oscara, The Singapore Miminews, Agathe, El Padawan,

Ann, François le Niçois, Cécile - Une quadra, Trousse cadette, BiGBuGS, Fanfan Raccoon, Isaquarel, Sylvie, Xoliv', Mahlyn, Elsa, Proserpinne, Cynthia, Sephiraph, Un jour, une vie, Renepaulhenry, dreamtravelshoot, Ava, Violette, Thalie,

Zaza, Krn, Chat bleu, Marmotte, Giselle 43, Anne, Maria Graphia, Galinette, Cécile Atch'oum, Isa de fromSide2Side, Nie, Mes ptits plats, Annick, Laulinea, Tuxana, AurélieM, Guillaume, MissCarole, Mamysoren,

Bestofava, Lyonelk, Chloé, Djoul, The Parisienne, magda627, Homeos-tasie, La Messine, Pica Moye, Alice Wonderland, Lucile et Rod, Grenobloise, Mimireliton, J'adore j'adhère, Rythme Indigo, Akaieric, Ileana, Pixeline, CetO,

Louisianne, Blogoth67, Lau* des montagnes, Marie, La Nantaise à Paris, Tataflo, Cekoline, LisaDeParis, A'icha, E, Alban, AnneLaureT, Woocares, Cricriyom from Paris, Gilsoub, Angélique, Sailortoshyo, La Fille de l'Air, Claire's Blog, Pilisi, Ti' Piment,

Champagne, hibiscus, Dame Skarlette, Alexinparis, Stephane08, Cara, Lavandine83, scarolles-and-co, Mère débordée, DelphineF, Isa ToutSimplement, Eurydice

17 commentaires:

  1. moi je dis que tu as raison de faire dans la gourmandise, et je te dis aussi que tu vas être ravie dans quelques minutes aussi avec l'annonce du thème de mars :-)

    RépondreSupprimer
  2. miam miam !! très belle participation, fallait y penser

    RépondreSupprimer
  3. Super idée je n'y aurai pas pensé bon week end

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas du tout mais ça a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  5. bonne idée je n'y aurai pas pensé, très belle photo au passage

    RépondreSupprimer
  6. Des fausses routes mortelles... J'hésiterais à en manger.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce qui fait le plus de morts ? Un fugu mal préparé ou le mochi ?
    Décidément les repas nippons peuvent être plein de suspens ;)
    Et je ne connaissais pas en effet le mochi salé chaud le sucré je connaissais mais j'aimais pas trop en fait, la texture étouffe chrétien (et les autres) justement ne m'a pas plu.

    RépondreSupprimer
  8. Wow, c'est beau la technologie moderne :D. Je ne savais pas que le mochi pouvait se manger chaud. On en apprend tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'y connais pas grand chose en Mochi donc je te laisse choisir

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée......ce n'est pas chaud les marrons ,mais chaud le mochi .!!!!!! Merci ,j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ....

    RépondreSupprimer
  11. Un article très intéressant bien illustrer par ta photo. Je ne connaissais pas du tout les Mochis, alors merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas le mochi, mais suis bien tentée d'y goûter car ton image le rend vraiment appétissant !

    RépondreSupprimer
  13. en tout cas c'est bien beau à voir, quant à en manger, je ferai attention à bien mâcher :)

    RépondreSupprimer
  14. Du coup, je ne sais pas si ça me tente...

    RépondreSupprimer
  15. Mochi maison ou acheté???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mochi qui nous a été offert par des amis japonais... Je pense acheté !

      Supprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !