jeudi 27 février 2014

Umeboshi dans mon bento des paresseuses

Revoici, mon bento des paresseuses vous vous souvenez ? Aujourd'hui, je teste pour la première fois en France, l'umeboshi. Vous connaissez ? Cette petite prune rouge fortement salée que l'on trouve quasi tout le temps au milieu du riz quand on mange un bento au Japon !

Elles sont un aliment traditionnel très populaire au Japon. Naturellement, leur couleur est brun orangé, mais elles sont souvent colorées en rouge par les feuilles de shiso. Les umeboshi sont globuleuses et charnues, mais deviennent fripées avec l'âge. Leur goût est très acide et salé.

Franchement à la première mise en bouche, j'ai fait la grimace mais en la mâchant, on commence vite à l'apprécier.

Une umeboshi est souvent placée au centre d'un lit de riz blanc, ce qui a en plus l'avantage esthétique de reproduire le drapeau du Japon. C'est aussi un ingrédient habituel dont on farcit les onigiri, ces boules de riz emballées ou non dans des feuilles de nori.








Au menu, riz japonais et umebochi, chou de Bruxelles aux lardons, poisson pané.



Si vous cherchez des umeboshi n'hésitez pas à aller voir le site de Satsuki, il en existe de plusieurs sortes et de formes différentes (fruits, purée, vinaigre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !