dimanche 22 juillet 2012

Paul et Manon ou mes poupées japonaises.

J'vous présente Paul et Manon, prénoms donnés par mon fils à mes deux adorables kokeshi "made in Japan". Ces deux kokeshi m'accompagnent dans la préparation de tous mes bento vous l'aurez sans doute remarqué.


Le détail de leur tête :

Le détail de leur kimono :

Pour finir quelques pose en fonction de leur humeur :


J'les adore, j'les ai acheté lors d'un salon sur le scrapbooking et les loisirs créatifs. Les vendeurs étaient anglais mais passionnés de kokeshi, ils s'approvisionnent directement lors de leur voyage au Pays du Soleil Levant...
Sachant que j'aime les kokeshi, mes beaux-parents m'en avait également offert une qui trônait fièrement sur la bibliothèque, mais malheureusement la tornade (mon fils) est passé par là, et elle a fini en pièce sur le carrelage et pour l'instant j'n'ai pas encore trouvé comment recoller les morceaux...

Pour la petite histoire : les kokeshi dateraient de la fin de l'ère d'Edo c'est à dire au milieu du 19ème siècle et seraient originaire du nord-est du Japon (région de Tôhoku - cette région couvre le nord-est de l'île de Honshû, l'île principale du Japon). A l'origine leur fabrication est artisanale, les kokeshi sont fabriqué en bois (un cylindre pour le corps et une boule pour la tête) et sont ensuite peintes et décorées (le plus souvent de fleurs), puis recouvertes de laque.


Il en existe plusieurs centaines de types, chaque artisan dispose en effet de sa propre technique (de son matériel, des transmissions générationnelles, de l'essence de bois,...).


Selon la tradition japonaise, offrir une poupée Kokeshi à quelqu’un revient à lui déclarer son amour ou son amitié, mais cela n'a pas toujours été le cas : leur origine est incertaine et il existe plusieurs théorie à ce sujet :

- jouet pour enfant (hochet à tête humaine) surtout dans les campagnes.
- représentation symbolique à caractère sexuel ou religieux. La kokeshi serait un symbole de fertilité soit dans le but d'avoir une bonne récolte (invocation des divinités), soit le souhait d'avoir un enfant en bonne santé.
- il pourrait également s'agir d'une statuette qui contiendrait l'essence spirituelle des morts. En effet durant la période d'Edo la région du nord-est du Japon a connu des conditions de vie très rigoureuses (misère, disette, famine) poussant certaines femmes à pratiquer l'infanticide afin que leurs enfants ne meurent pas de faim. Ces kokeshi pourraient alors être la mémoire des enfants sacrifiés, une sorte de souvenir honorifique.
- enfin, la région de Tôhoku est connue pour ses onsen (sources d'eau chaude) et les kokeshi pourraient être un souvenir touristique destiné aux clients de ces onsen il est émis égalment l'hypothèse qu'il s’agissait d’un outil de massage.

Malheureusement, après renseignements pris auprès de ma prof de japonais, c'est bien la théorie de la mémoire de l'enfant disparu qui semble être la bonne. De KO, enfant et KESHIMASU, déchirer. Ces poupées protégeaient la mère des représailles des esprits.

Les japonais sont superstitieux, aussi les poupées ne doivent jamais être jetées mais emmenées au temple.


1 commentaire:

  1. J'adore les kokeshi et les tiennes sont quand même très belles !

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !