vendredi 27 septembre 2013

Donburi : Poulet sauté au pack choy

Connaissez-vous le pack choy ?


Moi j'ne connaissais que de nom mais je n'en avais jamais vu et pas non plus mangé (enfin je crois)... On le consomme du pied jusqu'aux pointes des feuilles ! Il ressemble vachement à la blette, vous ne trouvez pas ? On lui donne plusieurs nom : chou de Chine, bock choy, pack choy (ou choi), il est originaire de Chine !

Une ptite recette ?























Oui ? et cette fois-ci une recette sans aucune prise d'inspiration sur le net... J'suis partie d'une idée de  Senchihiro qui m'a dit "Moi j'adore le chou pack choy avec des nouilles sautées!!! ".

Pour cette recette pour 2 personnes : un chou pack choy, 1 bonne poignée de soja, 5 shiitake, 2 blancs de poulet, de la fécule, des nouilles chinoises, un peu d'huile, des graines de sésame, 1 jaune d’œuf, de la sauce soja, du mirin et de l'eau.

Couper le pack choy en lamelle et le faire sauter à la poêle dans un peu d'huile

Rajouter le soja et faire sauter

Rajouter les shiitake en lamelles et faire sauter également

Réserver les légumes et après avoir enrobé le poulet de fécule, le faire griller

Quand le poulet est bien doré, rajouter les légumes

Rajouter également 3 cs de sauce soja, 3 cs de mirin et 10 cs d'eau
et laisser absorber et rajouter un jaune d’œuf.
Servir sur des pâtes et saupoudrer de graines de sésame
C'est prêt :




Avec mon mari on s'est régalé, le pack choy, n'a pas le goût du chou, la cuisson ne lui donne pas non plus le goût de la salade cuite ou des épinards... A la fois doux, tendre et croquant (les parties blanches), c'est un légume à part... que j'vous recommande de tester...

La prochaine fois j'essayerai cette recette que j'ai trouvé sur ne net : du pack choy braisé à l'ail et gingembre...




6 commentaires:

  1. Original, je pense avoir déjà mangé du pack choi en Asie, cela me dit quelque chose (et c’est bon !).
    Recette à tester !
    PS : le sésame noir, c’est trop bon ! Tu as déjà goûté la glace au sésame noir ? J’adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La glace au sésame noir ? non j'ai jamais goûté, si tu me dis que c'est si bon, j'la mets sur ma wish list pour notre prochain séjour au Japon !

      Supprimer
    2. Personnellement, j’adore ! J’en ai mangé dans un resto ici à Luxembourg, c’est original et très bon quand on aime le sésame bien sûr. En Asie, j’ai aussi mangé en dessert des « bun » = la même pâte que les dim sum mais plus épaisse, fourrés à la pâte de sésame noir, un délice !

      Supprimer
  2. ça à l'air trop bon ! Je n'ai jamais goûté le pak choy mais tu m'en donnes vraiment envie là !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ta recette me fais fondre sur place, la prochaine fois je m'invite à ta table!! J'adooooore le pack choy, mais malheureusement je n'en ai goûté qu'une seule fois, car je n'en trouve jamais dans les magasins juste à côté de chez moi, et c'est bien dommage (il faudrait que j'aille un peu plus loin je pense). Mais la fois où j'en avais trouvé je l'avais cuisiné un peu comme toi, et posé sur un bol de ie, je m'étais régalée.
    En revanche je trouve tout le temps du choux chinois dans mon magasin, c'est un peu différent car ça se rapproche plus du choux au niveau de la forme, qui est allongée, les feuilles vertes sont frisées. Mais c'est très bon aussi et on retrouve le croquant des tiges blanches.

    RépondreSupprimer
  4. Oualalalala ça fait rêver de voir ces photos je pense que je vais reproduire ta recette dans les plus brefs délais !!!

    RépondreSupprimer

Attention passé 2 jours de publication, le commentaire sera modéré avant son affichage... Merci de votre compréhension !